Les travaux effectués couvrent la construction d’un nouveau fût, d’une nouvelle vigie et la rénovation complète du système d’information.
Le programme d’armement dénommé système de commandement et de conduite des opérations aérospatiales (SCCOA) apporte aux forces armées les moyens essentiels pour assurer le volet aérien de la posture permanente de sûreté (PPS), la surveillance de l’espace aérien et spatial et l’évaluation de la menace, le commandement et la conduite des opérations aériennes et de la défense surface-air, ainsi que la coordination des intervenants dans la 3ème dimension.
Les systèmes du SCCOA (radars, systèmes de télécommunication sol-air, systèmes d’information interconnectés) sont installés sur des bases aériennes métropolitaines ou projetées. La composante mobile permet de disposer des mêmes capacités sur un théâtre d’opération extérieure dans un cadre national ou interallié, et de les renforcer sur le territoire national, en cas d’entretien programmé ou de panne inopinée.
Le SCCOA assure notamment la rénovation des anciennes tours de contrôle (infrastructure et système d’information associé)qui permettent aux bases aériennes de rendre, les services de la circulation aérienne militaire et civile à tous les aéronefs dans leur zone de responsabilité ou en difficulté à proximité.
La DGA a réceptionné la tour de contrôle début avril, pour une mise en service opérationnel le 3 mai dernier. Parmi la centaine de sites dans le périmètre du programme SCCOA, 14 tours de contrôle doivent être rénovées. Celle de Solenzara est la neuvième.