Du 16 au 20 janvier 2019, l’exposition « Des ailes et des hommes » créée par l’Armée de l’air était présentée pour la première fois hors métropole, à Saint-Denis sur l’île de La Réunion.
Comme chaque année, l'exposition de l'Armée de l'air, « Des Ailes et des Hommes », est partie à la rencontre du public. Pédagogique et ludique, elle fait découvrir l’Armée de l’air et ses métiers à un large public.
Pour commencer cette nouvelle année 2019, elle a rejoint l’outre-mer pour la première fois et s’est installée pour cinq jours au centre de Saint-Denis de La Réunion. Ouverte à tous et gratuite, elle offre aux familles, écoles, ou encore aux associations l’occasion de rencontrer des aviateurs. Cette année, le capitaine Sébastien Nativel « Babouc », originaire de l’île et présentateur du Rafale Solo Display, a fait le déplacement.
Au programme pour le public : voltige aérienne à bord d’un avion Cap 10 ; explication du fonctionnement d’un turboréacteur, le moteur de l’Alphajet ; initiation au pilotage de drone ou encore, nouveauté cette année inaugurée pour l’exposition : simulation du ravitaillement en vol d’un Mirage 2000D grâce à des lunettes à réalité augmentée.
Réalisée en partenariat avec la ville de Saint-Denis, le détachement air 181 « Roland Garros » et le Cirfa Air (centre d’information et de recrutement des forces armées) de La Réunion, l’exposition est entièrement créée et mise en œuvre par les personnels du département événementiel du service d'information et de relations publiques de l'Armée de l'air (Sirpa Air), stationnée sur la base aérienne 110 de Creil. Une exposition à retrouver en métropole tout au long de l’année, notamment lors du salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget du 17 au 23 juin 2019.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air