Pour la deuxième année consécutive, l’Armée de l’air a participé à l’opération DuoDay, initiative gouvernementale qui vise à favoriser l’insertion de personnes en situation de handicap. Deux binômes d’un jour ont ainsi été constitués, l’un avec un aviateur blessé à l’Assemblée nationale, l’autre avec un élève d’une grande école de commerce au sein de la DRHAA.
Jeudi 16 mai, le général Hubert Grépin, sous-directeur Études, politiques des ressources et gestion des hauts potentiels (SDEP-HP) à la direction des ressources humaines de l’Armée de l’air (DRHAA) a partagé sa journée avec Nassim, étudiant admissible à l’ESSEC Busisness School (membre de la conférence des grandes écoles). Invité à découvrir, l’espace d’une journée, le quotidien d’une haute autorité de la DRHAA, Nassim a d’abord assisté au point presse hebdomadaire du ministère des Armées, qui traitait notamment des missions du drone Reaper, mais également des premiers recrutements de pilotes de drones ab initio et de la formation des équipages. La journée s’est poursuivie avec deux réunions portant sur les enjeux RH du moment, au cours desquelles des échanges riches de l’expérience et de l’appétence du jeune étudiant pour l’intelligence artificielle (IA) ont été appréciés. Une véritable opportunité pour l’équipe de la DRHAA, qui travaille depuis plusieurs mois sur le projet DRHAA 4.0, dans le cadre duquel la digitalisation des données et l’utilisation future de l’IA dans de nombreux domaines sont à l’étude.
La veille, avec le concours de la CABMF (cellule d’aide aux blessés, malades et familles de l’Armée de l’air), c’est un adjudant-chef sauveteur plongeur de l’escadron d’hélicoptères 1/67 «Pyrénées» qui a pu bénéficier de l’opération en formant un duo avec une députée, Anissa Khedher. Laquelle est membre de la commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale et de la mission d’information sur le suivi des blessés de cette même commission. Après quelques échanges dans son bureau, la députée a elle-même guidé son hôte du jour à travers les salles emblématiques du Palais Bourbon, dont l’hémicycle, la bibliothèque et la salle des Quatre colonnes. Le sous-officier a ensuite pu assister à la séance de questions au gouvernement depuis la tribune visiteurs.
Sources : © DRHAA
Droits : © Armée de l'air