Accueil | Air | Actus Air | Dernière ligne droite avant la saison des meetings Air ... Actus Air | Dernière ligne droite avant la saison des meetings

Dernière ligne droite avant la saison des meetings

Mise à jour  : 11/05/2012 - Auteur : Ltt Charline Redin - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Jeudi 10 mai 2012, le chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), le général Jean-Paul Paloméros, s’est rendu sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence pour valider l’ensemble des démonstrations aériennes des ambassadeurs de l’armée de l’air. Reportage sur le dernier sésame obtenu avant la nouvelle saison des meetings pour ces as des acrobaties!

Pas moins d’une trentaine de journalistes français et étrangers se sont donné rendez-vous, cette année encore, sur la base aérienne de Salon-de-Provence. Tout comme ces accros de l’aéronautique, le soleil provençal avait également décidé de partager cette journée si importante pour les ambassadeurs du ciel. Le général Jean-Paul Paloméros, accompagné par le général Guillaume Gelée, commandant les forces aériennes, ainsi que par le général Gilles Modéré, commandant les Écoles d’officiers de l’armée de l’air et la base aérienne 701, a validé l’ensemble des présentations aériennes des différentes patrouilles et présentateurs avant le début de la saison des meetings.

Au cours de ce show de près d’une heure et demie, l’équipe de voltige, la patrouille «Cartouche Doré», le solo display Rafale et la Patrouille de France ont présenté le résultat de leur entraînement hivernal. Leurs nouvelles démonstrations, dont l’élaboration a été encadrée par une commission de sécurité des vols, ont ainsi pu être validées par le CEMAA, son autorisation étant le dernier sésame avant la saison des meetings qui commence ce week-end à Toulouse.

Une fois de plus, le général Paloméros a été impressionné par le professionnalisme des aviateurs. Pour lui, cette journée «est importante à double titre, car je suis venu à Salon-de-Provence pour saluer le travail de nos ambassadeurs mais aussi pour valider leur série en termes de sécurité des vols et d’esthétisme. Je remarque une différence avec les présentations des années passées. Il est intéressant de voir que chaque leader apporte sa touche personnelle aux enchaînement». Les yeux rivés vers le ciel, le général semble totalement conquis. Il confie même, «les shows sont de plus en plus dynamiques. J’apprécie le travail de l’ensemble de ces pilotes qui savent montrer le savoir-faire de l’armée de l’air sans excès. Ce sont de véritables ambassadeurs pour notre institution et ils le font avec beaucoup de modestie».

Les différents vols auront été un peu stressants pour les nouveaux arrivés au sein des patrouilles comme par exemple les trois nouvelles recrues de la Patrouille de France qui enfilaient pour la première fois leur combinaison de vol bleue ciel. D’autres, comme le capitaine Michaël Brocart, solo display Rafale pour la deuxième année consécutive, ou bien le capitaine François Le Vot, pilote depuis dix ans au sein de l’équipe de voltige, ont réalisé leur démonstration avec un peu moins de pression grâce à leur ancienneté et à leur expérience.

Une fois le show terminé, le général a tenu à féliciter l’ensemble des aviateurs individuellement. L’occasion également de prendre la pose le temps d’une photo souvenir avec les pilotes et les bénévoles des différentes associations soutenues par les équipes de présentation de l’armée de l’air.

Effectivement, depuis plusieurs années, la Patrouille de France soutient la "fondation Thierry Latran", qui finance et coordonne la recherche au niveau européen sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA), dite maladie de Charcot, mais aussi l’association "Solid’Air" qui intervient au profit des militaires et des civils de l’armée de l’air, parents d’enfants handicapés. Cette journée fut également l’occasion pour le CEMAA de signer une convention avec un tout nouveau partenaire : «Tout le monde chante contre le cancer». Cette association œuvre depuis six ans partout en France pour améliorer le quotidien des malades du cancer. Nicolas Rossignol, président bénévole de l’association a, au cours d’un discours très émouvant, «invité les pilotes de l’armée de l’air à intégrer notre communauté d’anges gardiens». Il a poursuivi, « vos ailes seront utiles pour tous les malades! Merci de nous soutenir».

La saison des meetings 2012 peut donc démarrer! Le ciel français et européen devrait s’illuminer de bleu, de blanc et de rouge ces cinq prochains mois!


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air