Du 4 au 10 mars 2017, le caporal-chef William, du cercle interarmées du groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) de Bordeaux, a participé à un concours international d’art culinaire américain, le « Military culinary arts competitive training event » (MCACTE). Celui-ci s’est déroulé à Fort Lee, en Virginie. Un voyage que l’aviateur n’est pas près d’oublier, puisqu’il est revenu en France avec deux médailles d’argent.
En 2015 déjà, le caporal-chef William s’était illustré en décrochant la deuxième place du « Trident d’or », un concours culinaire interarmées. Fort de ce résultat, il avait été sélectionné par le service du commissariat des armées (SCA) pour participer au MCACTE 2016. Il y avait décroché deux médailles, l’une en argent l’autre en bronze. À l’occasion de la 42e édition de ce concours américain, il comptait bien réitérer la performance. Il s’est envolé début mars pour les États-Unis aux côtés de son équipe, la French Team, composée de trois membres des GSBdD de Toulon et Bordeaux.
Les quatre équipiers français ont rivalisé de talent et de technicité pour porter haut les couleurs de la restauration militaire hexagonale. Ils ont remporté au total six médailles d’argent et deux d’or. Le caporal-chef William a, pour sa part, glané deux médailles d’argent dans les catégories « plat chaud » (Practical and Contemporary Hot - Food Cooking, Individual) et « pâtisserie » (Practical and Contemporary Patisserie, Individual ).
Ce concours est organisé chaque année par le Joint culinary center of excellence (JCCOE), qui forme le personnel des armées américaines aux métiers de bouche. Il rassemblait des équipes issues de tous les grands commandements américains et des nations alliées. Une compétition de grande envergure qui, pour l'édition 2017, a nécessité 36 tonnes de produits frais et mobilisé près de 290 participants. |
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : ©Armée de l'air