Les 5 et 7 avril 2016, la musique des forces aériennes s’est produite devant près de 1 600 jeunes spectateurs à l’occasion des concerts pédagogiques à Bordeaux-Mérignac. Immersion.
Le chef d’orchestre est debout, baguette à la main, agitant les bras de manière rythmée, remuant même parfois le corps entier : il règle le tempo pour les musiciens assis devant lui, instrument dans les bras. Le spectacle est à la hauteur des attentes, les enfants sont sous le charme.
Cette scène se déroule sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac à l’occasion des concerts pédagogiques donnés par la musique des forces aériennes (MFA), les 05 et 07 avril 2016, à un public d’écoliers et de collégiens. Venus des environs de Bordeaux, près de 1 600 jeunes spectateurs ont assisté à quatre concerts pédagogiques.
Né de la collaboration entre la MFA et l’éducation nationale, ce rendez-vous est devenu annuel sur le site militaire girondin. Les extraits de la musique du film Star Wars ont ainsi remporté un réel succès auprès des jeunes auditeurs. Ensuite, dans un registre plus classique, les notes se sont envolées avec plus ou moins d’intensité, donnant par exemple tout son relief à l’Arlésienne de Bizet. Le public est toujours captivé et séduit. Des émotions comme la joie, la peur ou encore, l’admiration s’enchaînent au fil des différents morceaux qui se terminent sur la Symphonie du nouveau monde de Dvorak en final de représentation. Cet orchestre, dirigé par le lieutenant-colonel Patrice Auneau, chef de musique, a su adapter son répertoire pour des écoliers et collégiens, en présentant de façon pédagogique les divers instruments que sont les bois, les cuivres et les percussions.
Le plus touchant des remerciements est sûrement celui d’un enfant qui, avec cette spontanéité si caractéristique, s’exclame : « J’ai vraiment tout aimé ! ».
L’objectif des concerts pédagogiques est atteint : faire découvrir l’armée de l’air de façon singulière à des élèves de tout horizon en soulignant, sur une note artistique, toute la richesse du lien armées-Nation.
La musique des forces aériennes Se distinguant comme une véritable ambassadrice de l’armée de l’air, tant en France qu’à l’étranger, la MFA remplit deux types de missions depuis sa création en 1934 : les hymnes et sonneries réglementaires lors de cérémonies patriotiques d’une part, des œuvres originales, transcriptions classiques et adaptations modernes lors de manifestations culturelles civiles d’autre part. L’orchestre est composé de 54 « militaires-musiciens », tous diplômés de conservatoires nationaux ou régionaux. |
Sources : Cellule communication - BA 106 Bordeaux-Mérignac
Droits : © Armée de l'air