Le concert de gala de la Musique de l’air, le 23 mars 2017 au Palais des arts et des congrès d’Issy-les-Moulineaux, a remporté un vif succès auprès d’un public composé de civils et militaires. Placé sous la présidence du général André Lanata, chef d’état-major de l’Armée de l’Air, il était organisé au profit de la Fondation des œuvres sociales de l’air. L’orchestre célébrait par la même occasion ses 80 ans.
Il est 20h30, le chef de la Musique de l’air, le colonel Claude Kesmaecker, prend place sur la scène, dos au public. Le silence se fait dans la salle. Les instrumentistes de l’orchestre de cuivres n’attendent plus qu’un signe de leur chef pour lancer les premières notes. Soudain, les bras du colonel Kesmaecker se lèvent et, d’un léger mouvement de la main, il fait naître la musique. Les quelque 600 auditeurs sont aussitôt transportés dans l’univers de cette formation d’excellence. Pièces de musique classique, musiques de films ou compositions originales : la Musique ne s’interdit aucun genre musical. De quoi faire voyager l’assistance. Un voyage qui, pour les 80 ans de l’orchestre, se voulait résolument aérien, avec des titres tels que Flight of the foo birds, Enter the Galaxies ou encore Flight to Neverland. Le général André Lanata, chef d’état-major de l’Armée de l’Air (CEMAA), a relevé et apprécié ce « clin d’œil aéronautique ». À l’orchestre de cuivres ont succédé les orchestres de jazz et d’harmonie. Le concert s’est achevé en apothéose avec l’ensemble des musiciens de la Musique de l’air réunis sur scène.
À l’issue du concert, le colonel Claude Kesmaecker a pris la parole. Il a tenu à rappeler que « la musique a toute sa place au sein de l’Armée de l’Air et que les valeurs qu’elle véhicule, notamment l’excellence, collent à l’institution. » Des propos qui font écho à ceux du chef d’état-major de l’Armée de l’Air (CEMAA) qui déclarait un peu plus tôt dans son allocution: « Les chants portent chacune des activités des militaires, [qu’]ils sont pour eux un facteur de cohésion. »
Organisé au profit de la Fondation des œuvres sociales de l’air, dont la mission est de porter assistance au personnel civil et militaire de l’Armée de l’Air et aux familles en difficulté suite à un « accident de la vie », le concert était aussi synonyme de solidarité. Le CEMAA a eu une pensée particulière pour « nos frères d’armes blessés ou décédés en opération.»
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : ©Armée de l'air