C’est sous le ciel chaud d’une soirée d’été que la cour d’honneur du Château de l’Empéri a accueilli, jeudi 4 juillet 2019, la traditionnelle Musique de l’air. Les notes mélodieuses du concert de solidarité organisé par l’Armée de l’air, ont été jouées à la population salonaise en partenariat avec la mairie de Salon-de-Provence et l’École de l’air.
Ce traditionnel évènement, prologue du baptême des promotions de l’École de l’air, s’est déroulé en présence du général Jérôme Bellanger, commandant la base aérienne 701 et directeur général de l’École de l’air, ainsi que Monsieur Isnard, maire de la ville de Salon-de-Provence. Précédent d’un jour la cérémonie marquant l’entrée solennelle des élèves parmi les officiers de l’Armée de l’air, ce concert à visée caritative apporte son soutien à la Fondation des œuvres sociales de l’air (FOSA).
La Musique de l’air, installée sur la base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay depuis 1936, est la vitrine artistique de l’Armée de l’air et figure comme grande ambassadrice de celle-ci en s’illustrant sur le territoire métropolitain et étranger. Cette unité prestigieuse est mère de trois formations distinctes : le grand orchestre d’harmonie, l’orchestre de cuivres et l’ensemble de jazz. Une performance d’un haut niveau de technicité et de polyvalence permise grâce à une sélection de brillants musiciens.
Accompagné par le chant des cigales, le concert a rendu hommage à différents musiciens du 20e siècle en abordant le thème du lien Armées-jeunesse, passant de «l’Oiseau de feu» d’Igor Stravinski à des standards jazz tels que «Watermelon Man» d’Herbie Hancock. Les mélanges de sonorités chatoyantes et majestueuses, ont ravi l’assemblée présente dans la cour du château. Invités et spectateurs occasionnels ou habituels du concert, ont apprécié sans retenue la prestation musicale de grande qualité qui leur a été offerte.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air