Le lieutenant Pauline, jeune officier de l’Armée de l’Air, présente le système de reconnaissance de nouvelle génération, exposé au 52e Salon international de l’aéronautique et de l’espace du 19 au 25 juin 2017. Rencontre.
Entrée dans l’Armée de l’Air en 2010, le lieutenant Pauline occupe le poste d’officier renseignement à l’escadron de chasse 2/30 «Normandie-Niemen» sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan.
En coopération avec les pilotes, Pauline prend part à la préparation des missions de reconnaissance mais aussi de frappe ou d’appui aérien. «Le pilote et l’officier renseignement forment un réel binôme. Nous participons à toutes les missions, nous les conseillons et essayons de leurs apporter un soutien quel qu’il soit dans la préparation de leurs vols. Nous sommes également amenés à évoluer dans des environnements non permissifs, nous sommes là pour fournir des informations aux pilotes sur l’état des menaces qu’elles soient sol-air ou air-air.» Au retour du vol, c’est elle qui est en charge d'analyser les images récupérées, avec son équipe d’interprétateurs images, et de réaliser les comptes rendus
Présente au stand des Armées aux côtés de ses camarades, Pauline expose aux visiteurs le système de reconnaissance de nouvelle génération du Rafale (nacelle Reco NG). La reconnaissance est une des missions stratégique de l'avion français.
Dispositif mis officiellement en service opérationnel dans l’Armée de l’Air en 2009, cette nacelle (pod) est un véritable outil. Il équipe le Rafale et permet aux pilotes, officiers renseignements et interprétateurs images de disposer de capteurs numériques pour assurer leur mission de renseignement. «Le Pod Reco NG nous permet de réaliser des images sur les théâtres d’opérations où sont déployés les Rafale, que ce soit sur le théâtre africain pour l’opération Barkhane, où actuellement au Levant dans le cadre de l’opération Chammal, où nous réalisons des missions de reconnaissance sur l’Irak et la Syrie», explique le lieutenant Pauline.
Retrouvez les explications du lieutenant Pauline au stand des Armées jusqu'à dimanche 25 juin.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air