Accueil | Air | Actus Air | Big Frog se lance un nouveau défi Air ... Actus Air | Big Frog se lance un nouveau défi

Big Frog se lance un nouveau défi

Mise à jour  : 22/11/2011 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Jeudi 17 novembre 2011, une soirée a rassemblé tous les partenaires du projet Big Frog à Paris pour clôturer la saison 2011 de l’aventure aux Reno Air Races. Une occasion de se lancer un nouveau défi…

Une centaine de personnes était réunie dans l’amphithéâtre de la société Safran à Paris, jeudi 17 novembre 2011 pour rendre hommage à l’équipe Big Frog après l’exploit d’avoir remporté sa première course de vitesse aux Reno Air Races, en septembre dernier. Tous les acteurs du projet, principalement des industriels de l’aéronautique, ont d’abord assisté à la projection d’un film intitulé « Nom de code : Big Frog », réalisé par Thierry Plazer, ancien sous-officier de l’armée de l’air, qui retrace les différentes étapes de l’aventure, de l’idée à la victoire, en passant par la construction du bolide et la rencontre avec les partenaires.

Parmi les quatre partenaires principaux, « véritable cheville ouvrière du projet » selon Franck Doyen, l’un des fondateurs du défi Big Frog, l’armée de l’air était représentée par son chef d’état-major, le général Jean-Paul Paloméros. À cette occasion, le chef des aviateurs a tenu à réaffirmer la volonté de l’armée de l’air de poursuivre son partenariat avec le projet. « Au fur et à mesure du projet, j’ai constaté que les aviateurs avaient les yeux qui brillaient et n’attendaient qu’une chose, se lancer dans cette grande aventure. Pour l’armée de l’air c’est un peu une seconde nature. Et de conclure : C’est une belle équipe de France que vous avez constituée et nous sommes très fiers d’y avoir participé ! »

Après ce retour sur les évènements et les sincères remerciements de l’équipe, monsieur Thierry Hurtes, président-directeur général de la société de motorisation SMA a eu le privilège d’annoncer aux côtés de Franck Doyen le nouveau défi du team français : « gagner le record de vitesse sur la transcontinentale. » « Après la performance de vitesse, place à l’endurance ! » ont déclaré les deux hommes face à une assemblée déjà conquise. Et c’est le capitaine Christophe Delbos, pilote de Mirage 2000 et pilote de Big Frog, qui prendra une nouvelle fois les commandes du Némésis pour cette aventure.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace