Accueil | Air | Actus Air | Base aérienne 125 d’Istres : une revanche qui a du chien Air ... Actus Air | Base aérienne 125 d’Istres : une revanche qui a du chien

Base aérienne 125 d’Istres : une revanche qui a du chien

Mise à jour  : 16/12/2019 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Cet été a eu lieu sur la base aérienne (BA) 125 d’Istres une intégration peu banale. L’équipe cynophile de l’escadron de protection (EP) a accueilli dans ses rangs Booster, un malinois d’environ deux ans. C’est grâce à une démarche solidaire entre la BA 125 et la SPA de Fos-sur-Mer, que le recrutement de cet équipier à quatre pattes a pu aboutir. 

Booster avait été recueilli après avoir été abandonné aux portes de l’association. En raison de son énergie débordante, ce fut difficile de lui trouver un nouveau foyer. Toutefois, reconnu pour son caractère bien trempé et un fort potentiel, la SPA n’a pas hésité à contacter l’EP de la base aérienne pour permettre d’offrir à Booster une seconde chance. Sans hésitation, l’Armée de l’air a répondu favorablement à cette sollicitation, bien que cette démarche s’éloigne du circuit classique d’achat des chiens militaires. Après avoir effectué et réussi avec brio les tests basés sur l’intérêt du jeu et le mordant, Booster a pu rejoindre son nouvel environnement. 

Afin de le former à la qualification «chien de patrouille», il fallait lui trouver un maître et ce, à la hauteur de son tempérament. Le sergent Tony s’est naturellement porté volontaire. Après avoir été acclimaté durant l’été au chenil, son apprentissage a débuté en septembre. Véritable challenge pour ce maître-chien expérimenté. Avec ses 40 kg et son dynamisme, toute l’éducation du malinois était à (re)faire. Malgré l’absence de discipline et un comportement psychologique parfois déroutant (appétence pour le contact avec tout objet sur son passage), Booster fait preuve d’une grande capacité au travail et d’une rapidité d’apprentissage. Le climat de confiance créé au sein de ce binôme optimise cette phase d’apprentissage basée sur le renforcement positif, illustration de l’expression «une main de fer dans un gant de velours».

En quelques mois seulement, la progression de Booster laisse entrevoir un potentiel encore intéressant à révéler. Nul doute qu’il sera breveté rapidement lui permettant ainsi d’accéder à une belle carrière militaire.  

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 3 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air