Accueil | Air | Actus Air | BA 115 : Visite de l’Agence innovation défense Air ... Actus Air | BA 115 : Visite de l’Agence innovation défense

BA 115 : Visite de l’Agence innovation défense

Mise à jour  : 08/10/2020 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Jeudi 24 septembre 2020, la base aérienne (BA) 115 d’Orange a accueilli le directeur de l’Agence innovation défense (AID), M. Emmanuel Chiva, et sa délégation dans le cadre de la présentation du projet innovant CAP 160, porté par le Centre d’instruction des équipages d’hélicoptères (CIEH) 00.341 « Colonel Alexis Santini ».

  

Ce projet repense l’entièreté de la formation du pilote d’hélicoptère, depuis la phase d’apprentissage au sol jusqu’au débriefing de la mission, en intégrant des méthodes agiles et de nouvelles technologies.

Le projet revêt trois objectifs principaux. En premier, une formation immersive, à travers des outils pédagogiques innovants tel que le Massive open online course (MOOC), est prévue. La numérisation de l’intégralité des actions conduites par les équipages d’hélicoptères grâce à des outils de préparation et de débriefing de mission est le second pilier de cette action. Enfin, le troisième but est l’utilisation massive des capacités des nouveaux outils de simulation afin de promouvoir la collaboration dans les entraînements des équipages d’hélicoptères et de former des stagiaires au plus près des capacités cognitives. L’association simulation-capture et le traitement de bio-data permet un parcours individualisé de la formation.

La présentation du projet illustrée in situ par une démonstration pratique avec des experts de l’ONERA (Office national d’études et de recherches aérospatiales) et du CIEH 00.341 a été l’occasion de démontrer à la délégation de l’AID l’intérêt pédagogique du projet CAP 160. En retour, l’AID a apporté son expertise dans l’accompagnement des projets innovants portés par les acteurs de la défense.

     


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace