Accueil | Air | Actus Air | Atlantic Trident : rendez-vous trilatéral au sommet Air ... Actus Air | Atlantic Trident : rendez-vous trilatéral au sommet

Atlantic Trident : rendez-vous trilatéral au sommet

Mise à jour  : 17/05/2021 - Auteur : Armée de lair et de lespace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

It’s on ! L’exercice « Atlantic Trident » se déroule pour la première fois en France et en Europe, du 17 au 28 mai 2021, sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan (Landes). 

Organisé par le commandement des forces aériennes (CFA), cet entraînement est le point de rendez-vous de trois armées occidentales, comptant parmi les seules au monde capables de couvrir l’ensemble des missions dites du « haut du spectre » des combats aériens d’aujourd’hui et de demain. L’United States Air Force, la Royal Air Force britannique et l’armée de l’Air et de l’Espace vont, pendant ces deux semaines, réviser leurs gammes, entre interopérabilité et savoir-faire technique et tactique. 

     

       

Plus de 600 femmes et hommes des trois armées de l’air seront à pied d’œuvre pour relever le défi opérationnel de l’exercice. Une cinquantaine d’avions de combat de dernière génération comme le Rafale français, le Typhoon britannique ou les F35 britanniques et américains mèneront des raids combinés dans le ciel métropolitain. Leur objectif : favoriser l’élaboration de procédures communes, à l’image de la réalité d’un combat aérien de haute intensité. « L’interopérabilité, c’est savoir combattre ensemble. C’est renforcer les échanges entre les avions de chasse les plus modernes existants au monde, partager nos connaissances tactiques et techniques et améliorer la réactivité de nos opérations communes », confie le lieutenant-colonel Mickaël, directeur adjoint de l’exercice.

     

     

« Atlantic Trident » résulte d’un partenariat stratégique appelé « Trilateral Strategic Initiative » établi entre les trois forces aériennes depuis 2010. Les deux précédentes éditions, tenues en 2015 et 2017, avaient été menées depuis la base de Langley (Etats-Unis). Côté britannique, « l’exercice est une étape majeure dans l’histoire de la Royal Air Force, explique le capitaine Jonathan Farrow OBE, basé en France en tant qu’officier de liaison. Atlantic Trident sera notamment le premier exercice international au cours duquel le nouveau porte-avions HMS (her majesty’s ship) Queen Elizabeth sera déployé ». 

      

      

A l’image de l’évolution constante des trois armées, innovation et performance technologique rythmeront les entraînements visant à protéger une zone ou un territoire. Aux côtés des équipages, le savoir-faire des spécialistes de l’armée de l’Air et de l’Espace – mécaniciens, contrôleurs, experts des systèmes d’information et de communication, logisticiens et tant d’autres – sera mobilisé. En tant que nation hôte, les Aviateurs ne manqueront pas de partager leur excellence « à la française », pour cette grande première sur l’Hexagone. 

      


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de lair et de lespace