Dans notre portrait précédent, nous étions allé à la rencontre du capitaine Jules, pilote d'hélicoptère Fennec. Deux tireurs d'élite l'accompagnent dans sa mission au sein de l'escadron d’hélicoptère 3/67 « Parisis » situé sur la base aérienne 117 de Villacoublay. La rédaction est allé à la rencontre de l'un d'entre eux, le caporal-chef Guillaume, qui nous raconte son engagement en tant que commando à l’armée de l’air.
Caporal-chef Guillaume – Tireur d’élite dans le cadre de la mesure active de sûreté aérienne (MASA)
Commando depuis plus de 21 ans, c’est au Commando parachutiste de l’Air n°20 (CPA20) situé à Villacoublay que Guillaume a fait ses armes. A son actif, pas moins de 23 opérations extérieures réalisées en 13 années. Aujourd’hui, il est affecté à l’escadron de protection de la base aérienne de Villacoublay, en tant que tireur d’élite pour assurer la mesure active de sûreté aérienne (MASA). L'équipe du caporal-chef est chargée de « la sûreté aérienne, de l’assistance en vol et du volet anti-terrorisme ».
Trouver sa voie pour s’épanouir
Lorsqu’il se remémore ses débuts dans l’armée, il revoit un jeune de 17 ans déscolarisé qui cherche sa voie. C'est son père qui l'a incité à s'engager. « Étant sportif, on m’a orienté directement vers les commandos. J’ai eu la chance d’être rapidement repéré et formé pour la sous-spécialité de tireur d’élite. C’est lors d’une séance de tir classique que j’ai été détecté. Ce sont enchaînés les stages de tir de précision au cours desquels j’ai obtenu de bons résultats. Lorsque j'ai vu que j’excellais enfin dans un domaine cela m’a motivé à continuer. Mes supérieurs ont eu confiance en moi et n’ont pas eu peur de me responsabiliser. »
Sources : Ministère des Armées