Considérée comme l'une des plus prestigieuses formations acrobatiques au monde, la Patrouille de France évolue dans le ciel avec grâce et élégance depuis 66 ans. Une notoriété acquise au fil des ans par les générations d'aviateurs qui s'y sont succédé, afin que les figures présentées continuent d'impressionner et d'émouvoir ceux qui la regardent.
Ornée du panache de fumées tricolores, la Patrouille de France (PAF) est une unité des Équipes de Présentation de l’Armée de l’air (EqPAA), dont la mission est d’être une des ambassadrices de l’Armée de l’air. Son objectif est de représenter tous les aviateurs qui oeuvrent au quotidien dans notre institution ainsi que les modes d’action qui sont développés et mis en oeuvre sur des théâtres d’opérations extérieures ou, plus près de nous, au profit des missions dédiées à la protection du territoire. À ce titre, la mission de représentation impose à ces ambassadeurs une disponibilité, une rigueur et un investissement importants, aussi bien en vol qu’au sol. Ses neuf pilotes et 39 mécaniciens, tous issus des escadrons de combat de l’Armée de l’air, ont vocation à y retourner à l’issue de leur passage à la Patrouille de France.
La Patrouille de France utilise les tribunes offertes par les manifestations aériennes et les différents médias pour, au travers de ses présentations aériennes, démontrer un savoir-faire, c’est-à-dire montrer comment, avec une formation et un entraînement adaptés, ces aviateurs parviennent à atteindre le niveau requis et exigé par leur mission opérationnelle et ce, quelle que soit leur spécialité.
Les démonstrations aériennes à destination du plus grand nombre sont conçues comme un spectacle aérien, un véritable opéra dans le ciel. L’objectif est de provoquer dans le public une émotion particulière de nature à l’inciter à se rapprocher de celles et ceux qui font vivre ces équipes, pour partager un moment privilégié avec eux. La dynamique positive née de cet élan contribue à entretenir un lien aussi étroit que possible entre l’Armée de l’air et la nation. Par leur présence au sol et leur disponibilité, ces ambassadeurs garantissent ce lien armée-nation.
Plaquette de présentation ambassadeurs 2019 (format pdf, 7.57 MB).
Imagine for MargoMargaux est décédée le 7 juin 2010 d’une tumeur agressive au cerveau. Elle avait 14 ans. Pendant son dur combat contre la maladie, elle a gardé son sourire rayonnant et est restée plus préoccupée par les autres que par elle-même. En mars 2009, Margaux a initié une collecte de fonds qui a généré un immense élan de générosité et de solidarité : 103 000 euros ont été remis à l’équipe pédiatrique de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy à Villejuif pour aider à financer une étude sur les gliomes de haut grade. « Vas-y, bats-toi, gagne ! » est le message de vie trouvé dans les cahiers de Margaux après son décès et que l'association veut transmettre. L’association « Imagine for Margo – Children without Cancer » a été créée en 2011 afin de poursuivre l’initiative de Margaux. L’association mène des actions de sensibilisation et de collecte de dons afin d’accélérer la recherche européenne sur les cancers des enfants, première cause de décès par maladie chez les enfants en France et en Europe.
Depuis sa création, Imagine for Margo a affecté plus de 7 millions d’euros à 16 programmes de recherche permettant à plus de 2 400 enfants malades de bénéficier de traitements innovants et spécifiques à leur cancer. Imagine for Margo organise chaque année deux courses solidaires afin de collecter des dons pour la recherche : Enfants sans Cancer City à La Défense (2e édition le 24 mai 2019) et Enfants sans Cancer au Domaine National de Saint-Cloud (8e édition le 29 septembre 2019). Les dons collectés par les participants en 2019 financeront 3 programmes de recherche de pointe : BIOMEDE IA, le premier programme d’intelligence artificielle sur les gliomes infiltrant du tronc cérébral (cancer pédiatrique le plus agressif), MAPPYACTS 2.0, pour permettre à 600 enfants de bénéficier d’un séquençage complet de leur tumeur afin de trouver des traitements adaptés et ESMART, 4 nouveaux traitements innovants seront proposés dans cet essai thérapeutique unique au monde. |
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air