Accueil | Actualités | La réforme | Rencontre entre PME et acheteurs de la Défense à Vitrolles Actualités ... La réforme | Rencontre entre PME et acheteurs de la Défense à Vitrolles

Rencontre entre PME et acheteurs de la Défense à Vitrolles

Mise à jour  : 25/04/2012 - Direction : DICOD

Le 12 avril dernier, la chambre de commerce et d’industrie de Marseille Provence a organisé une rencontre entre 150 entreprises et les acheteurs du ministère de la Défense et des Anciens combattants. Objectif : favoriser l’accès de nouvelles PME à la commande publique du ministère.

La manifestation a réuni le 12 avril dernier, à Vitrolles, 150 entreprises et les acheteurs du ministère de la Défense et des Anciens combattants, en présence du colonel Godfrin, commandant de la base de défense de Marseille Aubagne, de l’officier en chef Nelly Hoetzel, déléguée régionale aux restructurations de défense (DAR) pour la région PACA et Languedoc-Roussillon.
Premier acheteur de l’Etat, le ministère entend mesurer lors de ces initiatives l’enjeu constitué par l’accès des PME à la commande publique.

Les représentants de la Mission achats du ministère ont présenté l’organisation des achats au sein de la Défense. Et fait la promotion du support de publication des consultations : la PLACE (ex : Place de marché interministérielle - PMI).

La Plate-Forme Achats Finances (PFAF) Sud Est, les Établissements du Service d’Infrastructure de la Défense (ESID) de Toulon et Lyon et la BDD de Marseille Aubagne ont présenté leurs activités et leur programme d’achats pour les prochains mois. 

Tour de France des PME

Cette rencontre s'inscrit au nombre des actions mises en oeuvre par le ministère pour favoriser l’accès de nouvelles PME à ses consultations. Et pour identifier de nouveaux partenaires potentiels dans le but d'améliorer la performance de ses achats.

La Mission achats met en place un véritable "tour de France" pour rencontrer les PME locales. Pour cela, elle s'appuie sur les acteurs locaux du ministère (y compris les délégués régionaux aux restructuration de défense) et les chambres de commerce et d’industrie.

Depuis le début de l’année 2012, plus de 600 PME ont rencontré les acheteurs du ministère et envisagé de nouvelles opportunités. D’autres rencontres en région sont prévues. Le programme est accessible auprès de la Mission Achats. 

Le support de publication la PLACE

L’objectif était de faire la promotion du support de publication des consultations la PLACE.

La PLACE (plate-forme des achats de l’Etat) est un site consultable sur Internet (www.marches-publics.gouv.fr) qui permet de :

>> Rechercher et consulter les annonces d’information, de consultation, d’attribution ;

>> Télécharger les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) ;

>> Remettre sous forme électronique les réponses aux appels d’offres ;

>> Disposer d’un service d’alerte gratuit, quotidien ou hebdomadaire, selon les critères définis par l’utilisateur.

 


Sources : SGA/Mission achats
Droits : Mindac/SGA