Le 22 novembre 2012, la Direction centrale du service d’infrastructure de la Défense (SGA/DCSID) a reçu le 3e prix des trophées de la commande publique pour sa technique d’achat d’électricité sur le marché libre, au profit des ports militaires. Cette manifestation était organisée en partenariat avec le Salon des maires et des collectivités locales à Paris.
Sur le podium des lauréats, la section énergie de la Direction centrale du service d’infrastructure de la Défense (SGA/DCSID) était à l’honneur aux côtés de l’ingénieur général Stephan, directeur central du Service d'infrastructure de la Défense (SGA/SID) .
« L’objet de notre dossier est d’avoir trouvé les techniques d’achat pour pallier les difficultés de ce type de marché », se félicite Pascal Aurières, chef de la section. Le travail de cet ingénieur d’affaires, spécialisé dans les marchés de l’énergie, et de sa collaboratrice acheteuse, Séverine Kervella, a abouti à un appel d’offres innovant, via l’accord-cadre de fourniture d'électricité, source de gains importants de plusieurs millions d'euros.
Destiné à être généralisé au sein du ministère, cet achat d’électricité anticipe l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie prévue au 1er janvier 2016.
Les trophées de la commande publique récompensent depuis cinq ans les meilleures initiatives en matière d’achat public. La DCSID a déjà remporté deux prix – pour l'accord-cadre des bâtiments génériques couronné en 2010 et celui de fourniture d’électricité primé en 2011 – qui valorise la politique d’achat et les acheteurs du ministère de la Défense.
Sources : SGA/SID
Droits : Mindef/SGA