Le 14 mars dernier, la Mission achats du ministère de la Défense et des Anciens combattants a reçu un trophée Décision-achats pour la création d'une spécialité "achats" dans le corps des TSEF (technicien supérieur d'étude et de fabrication de la Défense). Une réponse au besoin du ministère de professionnaliser sa fonction "achats", permettant aux acheteurs de se spécialiser et d’évoluer dans ce métier.
La remise de ce trophée dans la catégorie "Politique globale de gestion RH d'un service achats" met à l'honneur les travaux menés par le pôle professionnalisation de la Mission achats du ministère, placée sous l'autorité du Secrétariat général pour l'administration (SGA), pour l'identification d'une filière prfessionnelle "achats" et la création d'une spécialité "achats" dans le corps des TSEF (technicien supérieur d'étude et de fabrication de la Défense).
Soutenu devant un jury composé de professionnels et de membres de la rédaction du magazine Décision-achats, ce projet souligne les premières actions menées sur le cursus professionnel des acheteurs du ministère, en particulier les acheteurs de niveau II et III.
Il rappelle également l'importance qu'accorde le ministère à la reconnaissance des compétences de ses acheteurs et les travaux mis en œuvre pour valoriser ces dernières (parcours de formation, mise en place d'une filière achats spécifique au ministère).
Le magazine Décision-achats du groupe Editalis organise chaque année des trophées pour récompenser les acteurs majeurs par secteur. Véritables références dans leurs domaines, ces prix ont valeur de baromètre des tendances pour chacune des communautés traitées.
Ils regroupent chaque année des acheteurs des secteurs publics et privés. Et mettent en compétition des candidats dans quatre domaines principaux :
>> Achats responsables ;
>> Gestion de la relation fournisseurs/acheteurs ;
>> Politique globale de gestion RH d'un service achat ;
>> Achats publics.
Sources : SGA/Mission achats
Droits : Mindac/SGA