Début 2017, les missions et l'organisation de la délégation à l’accompagnement des restructurations ont évolué vers un positionnement innovant : la Délégation à l'accompagnement régional (DAR) assure désormais un rôle d'accompagnateur des actions conduites en région par les armées afin d'apporter la vision économique et locale du ministère et de faciliter les mises en relation. Placée auprès du secrétaire général pour l'administration (SGA), la délégation à l'accompagnement régional (DAR) s'appuie sur le savoir-faire d'un réseau de délégués régionaux expérimentés dans l'ingénierie territoriale.
La délégation à l’accompagnement régional (DAR) est composée d’un échelon central et s’appuie sur le savoir-faire d’un réseau de délégués régionaux expérimentés dans l’ingénierie territoriale. Elle est dirigée par Line Bonmartel-Couloume, cheffe de service, déléguée à l’accompagnement régional du ministère des Armées depuis le 20 mai 2019.
Les délégués régionaux ont une position originale : directement rattachés au SGA et placés auprès des préfets de région, leur compétence ministérielle et leur savoir-faire en ingénierie territoriale est le résultat de la volonté d'agir au cœur de l'action territoriale de l'État, en lien étroit avec les autorités militaires et civiles et avec l'ensemble des acteurs locaux.
La Délégation à l'accompagnement régional est un réseau de facilitation des relations entre les acteurs civils en région, qu’il s’agisse des services de l’État, des collectivités territoriales et des acteurs socioéconomiques, avec l’ensemble des organismes du ministère des Armées, hors domaine opérationnel et armement.
Avec la mise en place d'une nouvelle carte de ses implantations, le ministère doit accompagner aujourd'hui des évolutions majeures dans les territoires.
Ce nouvel environnement rend plus indispensable encore la consolidation des relations et la visibilité de la Défense auprès de ses interlocuteurs locaux. Acteur majeur des territoires, le ministère et ses unités, directions, services et établissements forment le terreau des entreprises, petites, moyennes et grandes. Ces entités sont porteuses d'opportunités de développement territorial, notamment au profit des acteurs économiques.
Elle s'appuie sur l'expertise territoriale de l'ancienne Délégation à l'accompagnement des restructurations, qui accompagne les mesures de revitalisation économique pour soutenir les territoires concernés par les restructurations de Défense. Elle intervient en appui d'un éventail très vaste et évolutif d'acteurs de la Défense.
Avec la DGA, elle anime les pôles régionaux à l'économie de Défense (PRED). Acteur impliqué dans le renforcement du lien Armée-Nation, elle apporte son soutien territorial à l'implantation des centres du Service militaire volontaire (SMV), à la manœuvre RH de recrutement des réservistes et, plus généralement, pour faciliter les relations entre les acteurs locaux de la Défense et les PME en région.
En lien avec les autorités militaires, la DAR-NG assure un rôle d'accompagnateur des actions conduites par le ministère des Armées en région pour apporter la vision économique et locale du ministère et faciliter les mises en relation.
13 délégués régionaux (DR) sont en fonction auprès des préfets de région et de département, au sein des secrétariats généraux aux affaires régionales (SGAR). Ils disposent d'une connaissance approfondie des territoires et de leurs acteurs. Ils assurent des missions d'expertise au profit des préfets de région et de département pour des sujets concernant la Défense, hors emploi opérationnel des forces et armement.
Ces DR jouent un rôle significatif dans la politique de soutien aux entreprises mise en œuvre dans le cadre du Pacte Défense PME et facilitent l'accès des PME aux marchés du ministère des Armées en lien avec la mission achats (SGA/MA).
La DAR poursuit sa mission d'accompagnement des territoires concernés par les restructurations de Défense. Elle concourt à la préparation, au suivi et à l'accompagnement des décisions de restructuration des organismes du ministère des Armées. En lien avec la Mission d'accompagnement des réorganisations (MAR) et la Mission pour la réalisation des actifs immobiliers (MRAI), elle s'assure de la prise en compte globale des problématiques concernant les sites restructurés.
La DAR apporte une expertise générale de l'économie locale et participe à la préparation, la mise en œuvre et au suivi d'exécution des contrats de redynamisation de sites de Défense (CRSD) pilotés par les préfets. Elle instruit les demandes de subvention au fonds pour les restructurations de la Défense (FRED) des collectivités territoriales et des entreprises et oriente les petites et moyennes entreprises vers les services concernés du ministère.
Dans l'exercice de ses missions historiques, la DAR représente la ministre des Armées dans les instances présidées par les préfets et associant les collectivités territoriales, les acteurs économiques locaux (entreprises, y compris les PME) et les services de l'État. Elle a notamment pour interlocuteur privilégié le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), service du Premier ministre à vocation interministérielle qui conduit des politiques contractuelles pour lutter contre les inégalités territoriales.
Les DR initient, accompagnent et encouragent toutes les initiatives permettant un rebond économique durable des collectivités, avec le souci d'une réutilisation efficace des emprises de la Défense libérées et avec l'objectif constant de trouver des débouchés.
Il existe une grande variété d’actions et de projets facilités par l'action de la DAR et de son réseau de délégués régionaux : rencontre entre PME et acheteurs du ministère et responsables de la politique des réserves ou de la reconversion, actions en lien avec l'innovation ou le développement durable etc.
Sources : SGA/DAR
Droits : Ministère des armées