Accueil | Actualités | La vie du ministère | Retour sur le colloque achats responsables Actualités ... La vie du ministère | Retour sur le colloque achats responsables

Affluence des grands jours au colloque achats responsables

Mise à jour  : 23/05/2012 - Direction : DICOD

Le 23 janvier dernier, pas moins de 650 personnes ont participé au deuxième colloque "achats responsables" du ministère de la Défense et des Anciens combattants (MINDAC). 300 participants "Défense" ont échangé avec des acteurs des secteurs public et privé sur les bonnes pratiques, les problématiques et les leviers d'actions de l'achat responsable.

La Mission achats du Secrétariat Général pour l'Administration (SGA) a organisé en collaboration avec l'Observatoire des Achats Responsables (ObsAR), le 23 janvier 2012, à l'Ecole Militaire, le deuxième colloque ministériel des "achats responsables". Cet événement a rencontré un franc succès avec près de 650 participants. Il a permis un échange d'expériences, de bonnes pratiques, et une réflexion commune aux axes de progrès en matière d'achats responsables.

A cette occasion, Jean-Paul Bodin, secrétaire général pour l'administration, a signé plusieurs conventions de partenariats avec :

>> la Maison de l'Emploi de Paris (MEP) représentée par le Préfet Munch 
en vue de faciliter l'insertion de clauses sociales dans les marchés des services achats du MINDAC

>> avec EDF, TOTAL, BHC et les PME : Energie Perspective et Sollis
pour la mise en œuvre du dispositif des certificats d'économies d'énergie

Objectif : placer au cœur de l'achat la dimension du développement durable.

  

Performance élargie

Au cours d'une table ronde sur la maturité et les perspectives de développement des achats responsables,  le responsable ministériel des achats, Jean Bouverot a dressé le bilan du ministère en la matière et réaffirmé sa volonté de s'inscrire de manière pérenne dans la démarche Etat exemplaire.

 Selon lui, la maturité sera atteinte lorsque la dimension de la performance élargie sera intégrée par l'ensemble des acteurs (prescripteurs, acheteurs…). C'est-à-dire lorsque l'achat sera élargi à l'ensemble des paramètres du développement durable.

Au-delà des considérations économiques de court terme, il convient de prendre en compte les aspects environnementaux et sociaux. Les premières actions du ministère vont dans ce sens (projet d'externalisation de l'habillement du SCA, création d'une coopérative en Guyane par l' EDA…). Néanmoins des efforts en termes d'accompagnement (définition d'objectifs et des responsabilités de chacun des acteurs…), de formations et d'engagement affirmé de la hiérarchie doivent encore être poursuivis pour atteindre cet objectif.

Des actions concrètes

L'ensemble des dispositions de la stratégie de développement durable, notamment la stratégie ministérielle définie par le haut fonctionnaire au développement durable Eric Lucas, se traduit par des résultats très concrets.

Le ministère de la Défense et des Anciens combattants a été l'un des premiers à réagir en définissant une directive ministérielle relative aux achats responsables en 2007 et en actualisant régulièrement les différents plans d'actions des achats responsables.

Des réalisations concrètes témoignent aujourd'hui de l'implication du ministère dans les 3 piliers de l'achat responsable : économie, social et environnement. La part consacrée aux achats responsables est passée de 1,2 M€ en 2008 à 30 M€ en 2011.

Les acheteurs du MINDAC ont partagé leurs bonnes pratiques et expériences auprès des secteurs public et privé :

Domaine environnemental
 
Laurent Advis-Gaete ingénieur de la Direction général de l'armement (DGA) a présenté les indicateurs de mesure et les éléments de reporting développement durable dans les programmes d'armement.

Domaine économique

>> Le Contrôleur général des armées Thierry Perrin Mission PME-PMI a présenté l'intérêt particulier du Ministère qu'il accorde aux relations avec les PME

>> Le Commissaire Général Etienne Vuillermet, directeur de l'économat des armées, et le Commissaire colonel Catherine Bournizien, directrice de France restauration, ont décrit leurs actions favorisant le développement local avec la création de la coopérative agricole en Guyane

>> Le Commissaire général de brigade Claude Cuq, directeur du CESCOF, a montré la possibilité d'allier, sur des projets d'ampleur tel que le projet d'externalisation de l'habillement, performance économique et respect de critères du développement durable.

Domaine social
 
Le retour d'expérience du marché passé par l'ESID de Toulon (infrastructure/BTP) a mis en avant la réussite de l'insertion des personnes éloignées de l'emploi avec l'accompagnement de la Maison de l'Emploi.

Jean Bouverot a d'ailleurs rappelé que le ministère s'est engagé, conformément aux préconisations du Service des achats de l'Etat  (SAE), à inscrire régulièrement des clauses sociales dans les marchés à forte composante de main d'œuvre.


Sources : SGA/DRH-MD
Droits : Mindac/SGA