Le 16 mars dernier, Jean-Paul Bodin, Secrétaire général pour l’administration du ministère de la Défense et des Anciens combattants et Alain Borowski, président de l’UGAP, ont signé la nouvelle convention fixant le cadre général des relations entre le ministère et l’UGAP, l'unique centrale d'achat public « généraliste » française.
Cette nouvelle convention réaffirme et renforce pour une durée de 3 ans des relations partenariales formalisées en 2008. Année où fut signée la première convention-cadre et où fut attribué au ministère un siège au conseil d’administration de la centrale d’achat.
Cette nouvelle convention fixe le cadre dans lequel se concluent et s’exécutent les conventions particulières portées par les services du ministère de la Défense. Notamment, en termes d’accès aux conditions tarifaires dites "partenariales" et "grands comptes" de l’UGAP.
Ces partenariats couvrent des domaines de prestations toujours plus variés : fourniture et mobilier de bureau, consommables informatiques, matériel médical, véhicules à moteur, fioul domestique, maintenance des ascenseurs ou encore nettoyage des locaux, etc.
Ils permettent au ministère d’économiser en moyenne 6 millions d’euros par an.
L'UGAP est un établissement public industriel et commercial créé en 1985 et placé sous la double tutelle du ministre chargé du budget, d'une part, et du ministre chargé de l'éducation nationale, d'autre part.Elle est aujourd'hui la seule centrale d'achat public "généraliste" française et constitue un acteur spécifique de l'achat public. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Sources : SGA/Mission achats
Droits : Mindac/SGA