Accueil | Terre | Soutien aux blessés | Soutien des blessés et des familles de nos disparus | Associations Terre ... Soutien des blessés et des familles de nos disparus | Associations

Associations

ASSOCIATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DES OEUVRES D’ENTRAIDE DANS L’ARMÉE (ADO)

L'ADO est une association régie par de la loi du 1er juillet 1901. Elle a été fondée le 2 février 1939 et reconnue d'utilité publique par décret du 27 octobre 1939. L’ADO a pour but de porter assistance, sous toutes ses formes :

  • aux militaires en activité et anciens militaires de carrière ou sous-contrat ;
  • aux réservistes et anciens réservistes de la réserve opérationnelle,
  • aux personnels civils de la défense en activité ou en retraite relevant du ou des départements ministériels chargés de la Défense,
  • aux conjoints survivants, aux orphelins mineurs ou poursuivant leurs études et aux enfants à charge au regard de la législation fiscale des personnels énumérés aux deux items précédents.

Elle a également pour but de contribuer à la création et au développement de tous organismes d’assistance, de soins, d’éducation ou d’entraide. Une action emblématique :

« le soutien des familles endeuillées »

  • 500 familles endeuillées font l’objet d’une écoute permanente ;
  • 800 orphelins bénéficient de bourses d’études délivrées jusqu’à la fin des études ;
  • 300 d’entre eux, en situation précaire, sont accompagnés plus étroitement.

TERRE FRATERNITÉ (TF)

À la suite du bombardement du détachement de Bouaké (République de Côte d’Ivoire) en novembre 2004 qui avait fait dix morts et quarante blessés, des besoins nouveaux sont apparus pour soulager les familles et les blessés, besoins auxquels le général d’armée Bernard THORETTE, chef d’état-major de l’armée de terre à ce moment-là, a souhaité répondre. Sous son impulsion est née en 2005 (déclaration au JO du 4 juin) l’association Terre Fraternité (association de type loi 1901) qui vise à soutenir les blessés en service de l’armée de Terre, leur famille et les familles des soldats morts en service. Ce faisant, ses statuts ne lui interdisent pas de mener des actions d’entraide générale. Elle agit dans trois domaines majeurs : la reconstruction par le sport, l'appui à la réinsertion et le soutien des orphelins

SOLIDARITÉ DÉFENSE (SD)

« Une association citoyenne, solidaire et pérenne pour tous les personnels de la Défense. »

Créée en 1994, reconnue d’utilité publique par décret du 7 juillet 2005, l’Association Solidarité Défense, présidée par madame Claudie HAIGNERE, manifeste la solidarité de la société civile envers la collectivité de la défense et apporte plus particulièrement son soutien aux militaires en opérations, aux blessés, aux invalides ainsi qu’aux familles endeuillées.
Visites à l’hôpital, soutien moral et matériel, entraide administrative, accompagnement dans la durée, appui à la réinsertion professionnelle, colis de Noël envoyés chaque année depuis 20 ans à tous les militaires en opération sont des volets des multiples actions menées par Solidarité Défense avec ses nombreux et fidèles partenaires ou mécènes.

ASSOCIATION NATIONALE DES FEMMES DE MILITAIRES (ANFEM)

L’ANFEM est une association dédiée aux femmes de la communauté de défense, civiles ou militaires interarmées. Cette association est présente partout en France à travers ses 53 délégations et ses 950 animatrices bénévoles. Le projet de l’ANFEM est ambitieux et s’appuie sur 3 principes fondateurs :

  • l’entraide ;
  • la solidarité ;
  • la convivialité et l’amitié.

UNION DES BLESSÉES DE LA FACE ET DE LA TÊTE & LA FONDATION DES « GUEULES CASSÉES »

Créée en 1921 en vue d’apporter un soutien moral et matériel aux mutilés de la face de la Grande Guerre, l’Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT) plus connue sous le vocable des « Gueules Cassées », accueille aujourd’hui les blessés de tous les conflits dans lesquels l’armée française a été engagée, les militaires blessés en opérations extérieures et opérations intérieures ainsi que les, gendarmes, policiers, pompiers et douaniers, atteints en service à la face ou la tête.

L’UBFT améliore, par des aides sociales, les conditions de vie de ses membres et les soutient dans la défense de leurs droits à réparation, dans un esprit de fraternité et d’entraide. Elle dispose, près de Toulon, d’un établissement de repos, de séjours de vacances, organisant des activités événementielles, ainsi qu’une maison de retraite médicalisée.

La Fondation des « Gueules Cassées » créée en 2001, a quant à elle, un double objet social. Le premier est le mécénat au profit de la recherche médicale concernant la prise en charge des traumatismes cranio-maxillo-faciaux et leurs séquelles. Le second, l’entretien des souvenirs des sacrifices de tous ceux qui ont servi la France.