Accueil | Terre | Soutien aux blessés | Soutien des blessés et des familles de nos disparus | Cellule d'aide aux blessés Terre ... Soutien des blessés et des familles de nos disparus | Cellule d'aide aux blessés

Cellule d'aide aux blessés

La cellule d'aide aux blessés de l'armée de Terre (CABAT) assure un accompagnement dans la durée des blessés en opérations. Créée le 1er septembre 1993 par le chef d'État-major de l'armée de Terre (CEMAT), la CABAT est un organisme spécifique placé sous le commandement du gouverneur militaire de Paris.

 

Structure opérationnelle, la CABAT agit au niveau national pour :

  • assurer un accompagnement et optimiser l'aide apportée aux blessés et à leurs proches ;
  • répondre aux difficultés matérielles liées à la blessure et ses conséquences ;
  • faciliter les démarches de réinsertion.

Une intervention immédiate 

En lien direct avec le cabinet du CEMAT, l'intervention est immédiate dès la réception de l'information. Une première prise de contact avec le blessé permet de prendre en compte la particularité de son cas : nature et gravité de la blessure, environnement familial…. L'intervention vise à réunir toutes les conditions nécessaires pour assumer le plus sereinement possible les conséquences physiques et morales de la blessure.

La présence des proches est facilitée (aide à l'hébergement, accueil en région) pour recréer un environnement apaisé. La CABAT établit ensuite un lien entre toutes les parties prenantes (famille, unité, organismes institutionnels, associations) pour anticiper les démarches administratives et soulager les proches de la victime de ces procédures.

Un suivi dans la durée  

La CABAT entretient un climat de confiance auprès du blessé pour qu'il ne se sente pas écarté de la « famille » militaire à cause du handicap ou du temps qui passe. Le blessé dispose alors d'un espace d'écoute (visites hebdomadaires dans les hôpitaux, contacts téléphoniques) où le personnel répond à ses questions. La CABAT s'implique dans les démarches menant à la réinsertion professionnelle.