Accueil | Terre | Actu Terre | L’agrès AZUR du 33e RIMa, un nouvel outil opérationnel Terre ... Actu Terre | L’agrès AZUR du 33e RIMa, un nouvel outil opérationnel

L’agrès AZUR du 33e RIMa, un nouvel outil opérationnel

Mise à jour  : 09/02/2021

Projet lancé en 2017, l’agrès d’action en zone urbaine (AZUR) vient de se concrétiser. AZUR permet de fournir une structure dédiée au mode d’action en zone urbaine aux compagnies en mission de courte durée au 33e régiment d’infanterie de marine (33e RIMa). Le sergent-chef Franck, responsable de ce chantier, raconte sa mise en œuvre.

« Ce qui est plaisant, c’est d’arriver quelque part où il n’y avait rien et d’y construire quelque chose, de laisser une trace. » Passé chef de section en août 2020, le sergent-chef Franck a eu la responsabilité de diriger le chantier de l’agrès AZUR. La réalisation a été confiée à la 1re compagnie, armée par l’une des seules unités spécialisée dans l’aide au déploiement opérationnel (ADO), celle-ci en provenance du 31e régiment du génie.

À 38 ans et 18 ans de service dans le génie de combat, dont 10 ans dans la spécialisation ADO, c’est loin d’être le premier chantier auquel participe le sergent-chef : il en a plus de 20 à son actif. Originaire de Guyane, sa carrière est riche d’engagements opérationnels.

Afin de réaliser l’agrès AZUR du 33e RIMa, plusieurs étapes ont été nécessaires : établir les devis, réceptionner les matériaux, faire le terrassement, couler les fondations, élever les murs, construire une passerelle (pour les contrôles opérationnels lors d’un déroulé), réaliser les portes et fenêtres.

Fier du travail accompli par son équipe, Franck livre quelques détails :

« une attention particulière est portée lors de la phase de conception, avant de retranscrire les plans sur le terrain. Il poursuit à propos des fondations : à cet endroit, la surface au sol était du remblais. Cela a nécessité des études de sol par un ingénieur civil, afin de s’assurer que l’ouvrage ne s’enfonce pas et garantisse la sécurité des militaires qui vont l’utiliser. Concrètement, nous avons dû creuser le sol sur 60 cm avant de pouvoir le renforcer. Cela a nécessité un peu plus de temps qu’habituellement, quasiment 1 semaine, à cause de fortes pluies. Le terrain commande, on s’adapte ! »

Au final, le sous-officier et son équipe auront mis sur pied une structure de 200 m² contenant 9 pièces et qui aura nécessité :

  • plus de 2 300 parpaings ;
  • 64 m3 de béton livré en toupie ;
  • 300 sacs de ciment de 35 kg ;
  • une moyenne de 15 sapeurs engagés en permanence ;
  • un coût total d’environ 50 000 €.

En incluant les contraintes extérieures, le chantier aura duré 3 mois et sera bientôt prêt à être livré. Les marsouins du 21e RIMa, bientôt de passage en MCD, seront les premiers à pouvoir en bénéficier, durant le mois de mars.

L’agrès AZUR complète l’offre opérationnelle du 33e RIMa comprenant déjà un centre certifié commando (le CNEF) et plusieurs terrains de manœuvre répartis sur l’ensemble des deux îles, Guadeloupe et Martinique.

Le saviez-vous ?

Sur l’ensemble du territoire national, seules deux compagnies sont spécialisées ADO : une se trouve au 31e RG, l’autre au 19e RG.


Droits : Armée de Terre 2022