Accueil | Terre | Pôle numérique et innovation | Le numérique | Les projets numériques | TIC : Terminal Intradef du Cadre, l’appui mobile au commandement Terre ... Les projets numériques | TIC : Terminal Intradef du Cadre, l’appui mobile au commandement

TIC : Terminal Intradef du Cadre, l’appui mobile au commandement

Mise à jour  : 19/10/2020

Le projet de Terminal Intradef du Cadre (TIC), initié en 2018 par le bureau numérique (BNUM) du pôle numérique et coordination de l’innovation (PNI) de l’état-major de l’armée de Terre (EMAT), s’inscrit dans l’ambition de simplification, via la transformation numérique, de l’armée de Terre.

Tablette tactile de gamme civile répondant aux contraintes terrain et aux normes militaires, TIC est à destination des chefs de section (CDS) et des commandants d’unité (CDU). Conçue pour permettre un accès mobile et sécurisé aux services et applications métier de l’Intradef, TIC participe directement à la simplification des tâches d’organisation et de conduite dévolues aux CDS et CDU et répond aux difficultés rencontrées lors de leurs déplacements.

Jusqu’à présent, le manque d’accès direct à des données fiables relatives à leurs subordonnés contraignait les CDS et CDU à effectuer des saisies multiples, tant manuelles que numériques, les inscrivant ainsi dans des procédures administratives chronophages. De plus, des moyens informatiques personnels étaient parfois utilisés dans le cadre d’échanges de courriels professionnels, ce qui représentait un risque non négligeable en matière de sécurité des systèmes d’information.

Grâce à TIC, les CDS et CDU ne sont plus dépendants de leur poste fixe Intradef et peuvent désormais consacrer davantage de temps à leurs missions avec leurs hommes.

Bénéficiant de l’environnement Intradef sur leur terminal, les CDS et CDU ont accès en tout temps aux applications de transformation numérique créées à leur profit, telles que LIVE ou LTN décrits ci-dessous.

Le Livret d’Instruction Virtuel Elargi (LIVE), permet aux CDS et CDU de visualiser, compléter et organiser les données issues de Concerto concernant leurs subordonnés. L’application LIVE est en cours d’expérimentation au sein de trois régiments (1er RCP, 2e RH et 121e RT) de l’armée de Terre. A partir de fin octobre, ces premiers régiments testeurs pourront utiliser l’application avec leurs données régimentaires. LIVE sera opérationnelle en mars 2021.

Le Livret de Tirs Numérique (LTN) permet aux CDS et aux CDU de visualiser et mettre à jour une version dématérialisée des livrets de tir de leurs subordonnés. L’application LTN est en cours d’expérimentation au sein des écoles de l’infanterie, de cavalerie et du génie. Elle sera opérationnelle en mars 2021.


Droits : Armée de Terre 2022