L’innovation permet au soldat de s’adapter plus rapidement dans un environnement de haute intensité, complexe et changeant. Les ambitions et la supériorité de l’armée de Terre prennent forme grâce à des innovations dans tous les domaines : le technico-opérationnel (les équipements), la doctrine, le numérique, le soutien, la formation, les organisations... Cette valorisation passe par le Pôle Numérique et coordination de l’Innovation (PNI), entité de l’état-major de l'armée de Terre créée le 1er juillet 2019.
Le Pôle numérique et coordination de l’innovation (PNI) est une entité de l’état-major de l'armée de Terre créée le 1er juillet 2019. Placé directement sous les ordres du major général de l’armée de Terre (MGAT), le PNI est commandé par l’officier général en charge de la numérisation et de la coordination de l'innovation. La mise en place d’un réseau de référents innovation dans les unités, dont les propositions peuvent arriver jusqu’à l’officier général chargé du numérique et de la coordination de l’innovation, permet de révéler l’inventivité native du personnel de l’armée de Terre et de valoriser les idées issues du terrain au profit de tous. Cette valorisation passe par le travail conjoint de la Cellule de management de l’information pour l’innovation (CM2I), du Battle Lab Terre (BLT) et de l’Agence de l’innovation de défense (AID).
Le pôle est l’interlocuteur privilégié des acteurs externes à l’armée de Terre en matière de numérique (DIRISI, DGNUM, DPTM, EMA, UM/SNUM) et d’innovation (AID). Sa mission s’inscrit dans la vision stratégique du ministère des Armées : tirer parti de la transformation numérique et de l’innovation afin de gagner en supériorité opérationnelle et décisionnelle et améliorer le fonctionnement global de l’armée de Terre.
Pour ce faire, le PNI s’appuie sur :
Découvrez les projets initiés par le personnel civil et militaire du ministère des Armées dans le cadre de l'innovation participative.
Droits : Armée de Terre 2022