Le 2e régiment de hussards (2e RH) est le régiment de recherche humaine des forces terrestres appartenant au commandement du renseignement (COMRENS).
Créé à Strasbourg en 1735, le 2e régiment de hussards (2e RH) a acquis sa réputation sous les ordres du marquis de Chamborant entre 1761 et 1791. Fidèle à son histoire, le 2e RH est resté un régiment de cavalerie légère dont les hussards sont toujours recrutés pour leur capacité à survivre en zone d’insécurité, à renseigner sur l’ennemi et à le harceler. Il a rejoint la brigade de renseignement en 1999. Depuis, il a été engagé en appui des forces terrestres dans la plupart des opérations extérieures pour remplir sa mission de renseignement : Afghanistan, Centrafrique, Côte d’Ivoire, ex-Yougoslavie, Haïti, Kosovo, Liban, Mali, Tchad…
Le 2e régiment de hussards est implanté dans le Bas-Rhin, en Alsace, à 30 km au nord de Strasbourg, sur la commune d’Haguenau (35.000 habitants).
2e régiment de hussards
Quartier Estienne
67504 Haguenau CEDEX
Tél. 03 88 06 82 59 (Secrétariat du corps)
La mission du 2e RH est de renseigner par la combinaison d’observations discrètes et d’entretiens effectués avec des sources plus ou moins consentantes. Il met ainsi en œuvre les procédés de recherche humaine suivants :
Son système de commandement traite et valorise systématiquement les informations recueillies afin qu’elles soient facilement et rapidement exploitées par la force appuyée.
Lorsque cela est nécessaire, le 2e RH contribue aussi à la neutralisation ou à la destruction des objectifs qu’il surveille en guidant les tirs directs et indirects d’unités terrestres ou aériennes.
Pour les opérations, le 2e régiment de hussards constitue des détachements de recherche humaine qui regroupent autour d’un élément de commandement et de liaison, des patrouilles de recherche composées de spécialistes de l’observation et des équipes de recueil de l’information formées de spécialistes de l’entretien.
Le 2e RH est apte à commander des opérations de recherche multicapteurs qui combinent l’emploi de patrouilles de recherche, d’équipes de recueil de l’information, de drones, de moyens d’appui électronique et de topographes.
Le 2e régiment de hussards compte environ 90 officiers, 350 sous-officiers et 500 militaires du rang d’active et de réserve.
Il est organisé autour de :
Le matériel majeur du 2e RH est le véhicule blindé léger long (VB2L) de 3,5t, armé d'une mitrailleuse de 7,62mm. Le régiment est doté de quads depuis 2016.
Le régiment est également équipé de matériels d’observation et de transmission à longue distance, de matériels informatiques, optiques, optroniques, photographiques, et vidéos, d’armements et de vêtements spécifiques à ses missions de recherche.
Formation :
Tout nouvel engagé au régiment suit une formation générale initiale au centre de formation initiale des militaires du rang de la brigade de renseignement à Bitche, en Moselle.
Les spécialistes, officiers, sous-officiers et militaires du rang de la recherche humaine sont formés au 2eRH dans les deux domaines d’expertise suivants :
►La recherche blindée profonde
Ce domaine regroupe les savoir-faire nécessaires à la réalisation de reconnaissance et de surveillance autonomes, effectués discrètement, pendant 10 jours, dans la profondeur ou les intervalles du dispositif terrestre. La recherche blindée profonde utilise les techniques d’infiltration, d’observation et de transmission :
►Le traitement de sources humaines
Ce domaine regroupe les savoir-faire nécessaires à la constitution d’un réseau de contacts. Le traitement de sources humaines utilise les sciences du comportement et de la communication pour développer les techniques d’entretien selon trois modalités :
Métiers exigeants, la recherche blindée et le traitement de sources humaines sont des spécialités passionnantes qui permettent de connaître des expériences humaines fortes.
► des engagés volontaires comme observateurs, transmetteurs, pilotes VBL, pilotes moto, plongeurs de combat, équipiers d’appui au recueil de l’information et comme spécialistes pour le soutien des opérations ;
► des sous-officiers parmi ses militaires du rang comme chefs de cellule de patrouille de recherche, en sortie de l’école nationale des sous-officiers comme techniciens du renseignement, techniciens radio-graphistes et techniciens des systèmes d’information et dans le cadre d’une réorientation comme équipiers de recueil de l’information ;
► des officiers en sortie des écoles d’application de la cavalerie, de l’infanterie et des transmissions comme chefs de section de recherche blindée et chefs de section de recueil de l’information.
Droits : Armée de Terre 2011