Accueil | Terre | Actu Terre | L’innovation au service de la cynotechnie Terre ... Actu Terre | L’innovation au service de la cynotechnie

L’innovation au service de la cynotechnie

Mise à jour  : 04/12/2020

Fort de son expérience opérationnelle, le capitaine Jérôme du 132e régiment d’infanterie cynotechnique (132e RIC) a développé avec la STAT-TAP et la société Paratec un harnais ergonomique pour permettre aux maîtres de chien de sauter en toute sécurité. Ce dispositif accroit la réactivité opérationnelle du chien tout en améliorant considérablement son confort et sa sécurité.

L’innovation dans l’armée de Terre se fait à tous les niveaux et pour tous les soldats, y compris canins. Le capitaine Jérôme, commandant d’unité au 132e régiment d’infanterie cynotechnique (132e RIC), en est l’exemple avec son travail pour améliorer la réactivité opérationnelle de son régiment. Il présentera ainsi le harnais PARA-FOX à la ministre des armées, Florence Parly, le 4 décembre 2020 lors du Forum d’innovation défense (FID).

Un harnais pour le chien parachutiste

Imaginé et conçu par le capitaine, ce nouveau matériel  est en développement depuis 2015 en étroite collaboration avec l’entreprise allemande PARATEC. Ce harnais canin permet au maître-chien parachutiste de sauter avec son animal en toute sécurité. Un sac à dos, un parachute, une arme, un chien. Une fois au sol, le soldat est prêt à un combat de haute intensité. Jusqu’à aujourd’hui, le seul harnais parachutiste pour chien datait des années 90 et n’était plus adapté à un emploi opérationnel moderne. Innovation récente, le harnais PARA-FOX permet une libération facile et rapide de l’animal en ambiance discrétion. La réactivité opérationnelle du chien est accrue, son confort et sa sécurité sont considérablement améliorés.

L’expérience au centre de la conception

Pour confectionner ce harnais, le capitaine Jérôme s’est appuyé sur son expérience de soldat. D’abord engagé volontaire au 132e bataillon cynophile de l’armée de Terre en 2000, il passe sous-officier en 2001 et conserve sa spécialité cynotechnique. Il devient officier en 2014, après avoir réussi le concours des officiers d’active des écoles d’armes. Soutenu par la mission d’innovation participative (MIP), il innove ainsi dans ce domaine particulier de la cynotechnie pour faciliter la vie de ses camarades et améliorer l’efficacité opérationnelle.

Usage opérationnel

Avec son statut de projet de la MIP, cet équipement s’est vu soumis à une évaluation technico-opérationnelle de la section technique de l’armée de Terre (STAT). Celle-ci a conclu que le harnais PARA-FOX donnait entière satisfaction pour un usage opérationnel, permettant aux utilisateurs de sauter avec armes, équipements et chiens.

Les soldats, créateurs d’innovation

Visant à stimuler et favoriser l’émission d’idées de la part des soldats eux-mêmes, le pole numérique et innovation (PNI) développe de nombreux projets permettant de gagner en supériorité opérationnelle et décisionnelle. Le harnais PARA-FOX est une illustration concrète de l’apport des soldats eux-mêmes dans l’innovation de l’armée de Terre.. Valorisantes pour leurs créateurs, utiles pour la préparation opérationnelle de l’armée de Terre, ces innovations techniques sont des avantages indéniables pour l’armée de Terre.

Le saviez-vous ? Le Digital forum innovation (FID)

Le Digital forum innovation défense (FID) se tient du 2 au 4 décembre 2020. Cet événement réunit tous les acteurs ministériels et leurs partenaires autour d’innovations soutenues par le ministère des Armées. L’ensemble des projets présentés est accessible sur internet et les tables-rondes et débats du salon seront retransmis en direct.


Droits : Armée de Terre 2022