Accueil | Terre | Pôle numérique et innovation | Qui sommes-nous | L’Officier Général du Numérique et de l’Innovation Terre ... Qui sommes-nous | L’Officier Général du Numérique et de l’Innovation

L’Officier Général du Numérique et de l’Innovation

 

  • L’officier général
  • Les missions
Mise à jour  : 05/10/2020 –

La carrière du général de brigade Claude CHARY alterne depuis ses débuts entre des postes opérationnels et des postes résolument tournés vers les sciences et l’Intelligence Artificielle (IA) qu’il a découverte dès son stage en entreprise en 1986.

Sapeur issu de la promotion MONTCLAR de Saint-Cyr (1984-1987), il prend notamment après son année d’application à l’Ecole du Génie d’Angers les fonctions de chef de section au 32e RG à Khel en République Fédérale d’Allemagne (RFA) et de commandant d’unité au 3e RG à Charleville-Mézières.

À la suite de sa réussite au concours de l’École de guerre, il effectue une scolarité à la faculté Dauphine Paris IX (1995-1997), où il se spécialise dans l’Intelligence Artificielle et les systèmes experts. Il poursuit sa formation au Cours Supérieur d’Etat-Major (CSEM 1997-1998) puis au Collège Interarmées de Défense (1998-1999). Il devient à l’issue de sa scolarité l’officier le Programme « Simulations » en 1999.

En 2003, il est engagé en RCI en tant que chef du BOI du 31e RG.

A partir de 2005, il occupe la fonction de chef de bureau au Centre de Recherche Opérationnelle et de Simulation de l’Armée de Terre (CROSAT puis DSRO), en charge de projets d’aide à la décision et projets à base d’IA pour l’entraînement des PC.

Chef de corps du 31e RG (2008-2010), il conduit, de 2008 à 2009, la préparation des compagnies qui seront engagées en Afghanistan, au Liban et en RCI ainsi que celle de nombreuses OPINT (EMT Xynthia notamment) déployées en réponse aux catastrophes naturelles.

Entre 2010 et 2012, il est affecté à l’Ecole du Génie d’Angers afin d’assurer la direction générale de la formation.

En 2012, il crée le centre d’expertise de l’infovalorisation et de la simulation (CEISIM) de la STAT qu’il dirigera jusqu’en 2015. 

En tant que chef de la section Simulation et Recherche opérationnelle au sein du Bureau Plans de la sous-chefferie Plans - Programmes de l’EMAT entre 2015 et 2018, il conduit la politique de simulation de l’armée de Terre et contribue aux réflexions des armées sur l’emploi de l’I.A et des systèmes automatisés (robotique) dans le cadre du concept « Action Terrestre Future ».

De 2018 à 2019, il est chargé de mission à la sous-chefferie « performance – synthèse » de l‘EMAT. Il dirige la montée en puissance de la cellule « données » et des projets de transformation numérique. Le 1er juillet 2019, il prend le commandement du nouveau Pôle numérique et coordination de l’innovation crée au sein de l’EMAT et devient l’Officier Général en charge du numérique et de la coordination de l’innovation de l’Armée de Terre.

Il est promu général de brigade le 1er juin 2020.

Le général de brigade Claude CHARY est chevalier de la Légion d’Honneur et officier de l’Ordre National du Mérite.


Droits : Armée de Terre 2022

Mise à jour  : 22/09/2020 –

Les missions de l’officier général en charge du numérique et de la coordination de l’innovation (OG NUM – INNOV) :

  • L’OG NUM – INNOV est responsable du numérique et de la coordination de l’innovation pour l’armée de Terre.
  • Il est le conseiller du CEMAT, du MGAT, des sous-chefs d’état-major et des commandeurs de l’armée de Terre en matière de numérique.
  • L’OG NUMINNOV assure la fonction de directeur de la transformation digitale (DTD) pour l’armée de Terre en application des directives de la DGNUM.
  • Il représente par délégation le MGAT dans les instances du numérique et de l’innovation.  
  • Au titre de ses attributions, il prépare le CODIR Numérique, le CODIR Innovation et préside le 4CF (comité de coordination des comités de cohérence fonctionnelle), le comité plan de charge du CCIAT et le comité plan de charge de la SARO.

Pour l’exercice de ses attributions, l’ OG NUM – INNOV a sous ses ordres :

  • Un adjoint données ;
  • Le bureau numérique (BNUM) et la Cellule du Management de l’Information pour l’Innovation (CM2I) ;
  • Le centre de conduite informatique de l’armée de Terre (CCIAT), placé sous son autorité fonctionnelle.


Droits : Armée de Terre 2022