Le centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) des Transmissions – 18e RT est l’un des treize centres de formation initiale de l’armée de Terre. Le centre est organisé comme un régiment : il est constitué d’un état-major, d’un bureau instruction, d’un bureau logistique et de deux compagnies d’instruction. Sa capacité d’instruction maximale en simultané est de 10 sections de 40 engagés volontaires, soit 400 jeunes recrues. Lorsque le CFIM fonctionne à plein régime, c’est le volume de 650 personnels civils et militaires qui travaillent ensemble dans la garnison. Depuis 2011, plus de 7 000 recrues ont été formées à Dieuze.
Le CFIM des Transmissions – 18e régiment de transmissions a été créé le 1er juillet 2011 pour assurer la formation générale initiale des engagés volontaires initiaux de la 1re brigade mécanisée et de la brigade de transmissions et d’appui au commandement. Depuis le 1er février 2016, il est subordonné au commandement des systèmes d’information et de communication (COMSIC).
Depuis le 26 avril 2017, le CFIM des Transmissions – 18e RT s’est vu confier la garde du drapeau du 18e régiment de transmissions (18e RT), dont il est ainsi devenu le gardien des traditions.
Le CFIM des Transmissions – 18e RT est chargé d’assurer la formation générale initiale (FGI) des jeunes engagés volontaires arrivant du civil, de leur inculquer les rudiments du métier de soldat :
Le CFIM est chargé de former les recrues des unités suivantes :
Les régiments de transmissions rattachés au COMSIC :
Les autres unités rattachées géographiquement :
Le CFIM des Transmissions – 18e RT est installé depuis 2011 dans le quartier qui hébergeait auparavant le 13e régiment de dragons parachutistes (13e RDP). Dieuze est situé au sud du département de la Moselle, à 65 kilomètres de Metz et 90 kilomètres de Strasbourg.
Droits : Armée de Terre 2022