Créé sur décision du CEMAT le 23 décembre 2009, le centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de Verdun est opérationnel depuis le 7 septembre 2010. Jusqu’en juillet 2019, Il formait les jeunes engagés volontaires initiaux de l’armée de Terre (EVI) ainsi que les jeunes volontaires de l’armée de Terre (VDAT) des formations d’emploi appartenant à la 7e brigade blindée.
Depuis le 03 juillet 2019, le CFIM de Verdun forme désormais les EVI et VDAT des formations d’emploi appartenant au commandement du renseignement des forces terrestres (COMRENS), mais également des formations d’emploi de la brigade franco-allemande (BFA).
Enfin, par décision du CEMAT du 18 juin 2019, le CFIM de Verdun s’est vu attribuer la garde du drapeau du 151e régiment d’Infanterie (dissout en 1997) et porte désormais l’appellation « CFIM du renseignement – 151e RI ».
Le centre de formation initiale des militaires du rang de Verdun (55 – Meuse) est soutenu par le 1e régiment de chasseurs de Thierville-Sur-Meuse et adossé au 54e RT de Haguenau (67 – Bas-Rhin). Il est placé sous les ordres du commandement du renseignement des forces terrestres.
Armé par une quarantaine de permanents, le centre forme environ 800 recrues par an. Il est en mesure d’héberger et de soutenir en simultané 5 sections de 40 EVI (avec leur encadrement).
Le centre bénéficie d’installations d’instruction de qualité, appartenant au 1er régiment de Chasseurs et à l’espace commun d’instruction de Verdun, décrites ci-dessous :
Depuis 2012, un nom de parrain est attribué chaque année aux promotions d’EVI effectuant leur formation générale initiale dans les CFIM.
Au COMRENS, ces figures emblématiques ont été :
Quartier Maginot
BP 82041 THIERVILLE-SUR-MEUSE
55108 VERDUN CEDEX
Droits : Armée de Terre 2022