Depuis la rentrée, 19 formations non régimentaires de l’armée de Terre ont changé d’appellation afin de développer leur “Esprit Guerrier”. Ainsi, certains noms de régiments dissous ont été associés aux centres de formation initiale des militaires du rang (CFIM) et aux groupements de recrutement et de sélection (GRS).
Le groupement de recrutement et de sélection sud-est (GRS SE) a reçu, ce jeudi 28 novembre, le Drapeau du régiment qui lui a été attitré. Celui du 99e régiment d’infanterie (99e RI). La cérémonie de remise du Drapeau était présidée par le général de corps d’armée Philippe Loiacono, gouverneur militaire de Lyon, et a eu lieu au parc Sergent Blandan à Lyon.
Le GRS SE est l’une des 5 structures régionales en France, en charge du recrutement. Fort de ses 22 centres de recrutement (CIRFA), sa zone d’action couvre 25 départements. Toute l’année ce centre reçoit des candidats désireux de servir dans les armées. Différents tests de sélection sont organisés permettant d’évaluer l’aptitude et la motivation des candidats.
Cette année, 350 jeunes ont rejoint les rangs de l’armée de Terre via le centre de recrutement de Lyon. Les profils sont très variés, certains sont diplômés d’un bac + 5 tandis que d’autres sortent tout juste du lycée.
Référence incontournable de l’unité, Le Drapeau du régiment se compose de trois parties :
- Trois bandes de tissu en soie aux couleurs nationales françaises,
- une cravate qui porte les décorations collectives,
- la hampe.
Sur le Drapeau régimentaire figure des inscriptions commémoratives symbolisant l’importance du rôle du régiment au cours de ses différentes batailles. Le général Bonaparte fut le premier à y inscrire des devises et des noms de batailles.
Droits : Armée de Terre 2022