Le 40e régiment de transmissions (40eRT) de Thionville appartient à la brigade de transmissions et d’appui au commandement (BTAC) de Douai. Il propose de nombreuses spécialités liées aux systèmes d’information et de communication (SIC), et des emplois dans l’aide au déploiement des postes de commandement. Le 40e RT est soutenu par la base de défense de Metz.
Le 1er novembre 1969, le 40e régiment de transmissions est créé au quartier Turenne à Neustadt (RFA) et reçoit son drapeau. En 1972, il déménage à Sarrebourg en Moselle. En 1984, il s’installe dans la garnison de Thionville et y occupe depuis le quartier Jeanne d’Arc et le quartier Guyon-Gellin à Hettange-Grande.
Sa devise est : « Qui me regarde s'incline ».
IMPLANTATION
En bordure de Moselle, la ville de Thionville est située à 30km au nord de Metz. Sa situation géographique, à proximité des frontières allemandes, luxembourgeoises et belges lui offre un atout important. La localisation du régiment au cœur de la ville favorise l’intégration de son personnel et l’accueil des familles. La gare SNCF est desservie par le TGV (1h45 de Paris).
40erégiment de transmissions
Quartier Jeanne-d'Arc
BP 70328
57126 Thionville CEDEX
Tél. 03 82 88 81 04
Courriel : sec.40rt@wanadoo.fr
MISSIONS
Opérations multinationales :
Missions de type PROTERRE :
COMPOSITION
MATÉRIELS
Le 40eRT dispose du matériel de transmission de haute technologie le plus moderne tel que :
La plupart des véhicules sont des camions équipés de shelters de transmissions (GBC ou TRM 2000), ou de remorques (SHERPA), sans oublier quelques véhicules de l'avant blindé (VAB) et plusieurs véhicules légers tous terrains de type peugeot P4.
FORMATIONS – EMPLOIS
EVAT
Sous-officiers
À l'issue de la formation militaire à Saint-Maixent, les sous-officiers suivent leur stage de spécialisation à l’école des transmissions (ETRS) de Cesson-Sévigné. Une fois affectés au régiment, ils occupent un premier emploi de chef de station satellitaire ou de transmissions.
Officiers
À l'issue de la formation en écoles militaires (Polytechnique, ESCC) complétée ensuite d'une année à l'ETRS, ils rejoignent le régiment pour occuper un poste de chef de section. Chacun commande de 20 à 40 personnes.
Droits : Armée de Terre