Près de 1 000 soldats français de 218 unités différentes sont déployés à Fort Hood au Texas pour participer à l’exercice interallié Warfighter, du 6 au 15 avril. A quelques jours du coup d’envoi, les Américains, les Britanniques et les Français se sont préparés à participer au plus grand exercice jamais réalisé aux États-Unis.
L’interopérabilité et l'entraînement interallié sont la clé de Warfighter qui va faire évoluer ensemble deux divisions étrangères sous le commandement du IIIe Corps pour certifier leur capacité de déploiement. L’équivalent de la 3e division britannique et de la 3e division française vont éprouver leur interopérabilité dans la haute intensité au côté de la 1re division de cavalerie américaine.
« Dix jours et dix nuits, c’est un exercice exigeant qui va accélérer la montée en puissance de l’armée de Terre dans sa capacité à mener des conflits dans la haute intensité, soutient le général de division Laurent Michon, commandant la 3e division. C’est une expérience unique et exceptionnelle. Soyons crédibles, engageons-nous à fond. Donnons envie à nos alliés de nous retrouver ailleurs, sur les théâtres d’opération. »
Droits : Armée de Terre 2022