Accueil | Terre | Equipements | Véhicules | SCORPION | Scorpion | Actualités | 2020 | SCORPION : concrétisation d’un programme ambitieux Terre ... 2020 | SCORPION : concrétisation d’un programme ambitieux

SCORPION : concrétisation d’un programme ambitieux

Mise à jour  : 11/12/2020

Le programme Scorpion se concrétise aujourd’hui dans tous les régiments et il va profondément transformer l’armée de Terre, avec une transition qui s’échelonnera sur les dix années à venir.

Mon intention est de hausser le niveau d’exigence de la préparation opérationnelle pour former des hommes capables de combattre jusque dans les champs les plus durs de la conflictualité

Général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major de l’armée de Terre

Les livraisons de l’armée de Terre

Les premières livraisons de blindés à l’armée de Terre ont commencé en 2019 avec l’arrivée des GRIFFON. A ce jour, quatre régiments d’infanterie ont reçu une première dotation de Griffon (3e RIMa, 13e BCA, 1er RI et 21e RIMa) et deux autres seront équipés d’ici à l’été 2021 (13e DBLE et 126e RI). Chaque régiment reçoit une dotation initiale de 22 à 26 Griffon. Les régiments verront ensuite leur dotation augmenter au gré des livraisons, avec pour objectif de les équiper à hauteur de deux compagnies pour la fin de la loi de programmation militaire. Fin 2021, une quarantaine de Griffon devraient être projetés en OPEX. Concomitamment à l’arrivée des Griffon, le SICS, système d’information du combat Scorpion, a été déployé dans les premiers régiments d’infanterie, permettant à l’armée de Terre de débuter sa montée en puissance sur le combat Scorpion. A partir de mai 2021, l’armée de Terre recevra ses 20 premiers JAGUAR pour équiper la cavalerie. En 2022, l’armée de Terre recevra ses premiers SERVAL et LECLERC rénovés, et début 2024 les premiers mortiers pour l’appui au contact (MEPAC). En 2025, à la fin de la loi de programmation militaire, l’armée de Terre disposera de 1818 Griffon, 54 Mepac, 150 Jaguar, 978 Serval et 100 Leclerc rénovés, ce qui correspond à 50 % des cibles du programme Scorpion.

Combat collaboratif infovalorisé

Le programme Scorpion est l’opération d’ensemble structurante de l’armée de Terre qui va renouveler les capacités blindées et développer le combat collaboratif infovalorisé, avec comme objectifs la capacité à projeter :

  • en 2021, un premier groupement tactique interarmes (GTIA),
  • en 2023, une brigade interarmes (BIA),
  • en 2025, deux brigades interarmes.

L’infovalorisation concernera tous les échelons tactiques, s’appuyant principalement sur les capacités du SICS, conçu de manière ergonomique, en liaison directe avec les Forces. S’appuyant sur les capacités du poste CONTACT, le combat collaboratif devrait bouleverser principalement le combat des compagnies et escadrons. L’accélération du combat à ce niveau devrait se traduire par une plus grande subsidiarité accordée, pour prendre l’initiative et tirer les bénéfices de la technologie. Dans un premier temps, le SICS fonctionne encore sur la radio PR4G, qui a néanmoins été dotée de capacités nouvelles, afin d’obtenir une géolocalisation des troupes amies améliorée (blue force tracking). Dès à présent, les capteurs permettent d’assurer une première capacité d’autoprotection des Griffon et Jaguar. La mise en service progressive de la radio Contact, et de ses incréments, permettra d’aller vers le combat collaboratif. Dans ce domaine, la transformation de l’armée de Terre s’échelonnera sur plusieurs années, en cohérence avec l’évolution des SIC et dans une démarche incrémentale propre au programme Scorpion, visant à intégrer les innovations au gré de leur maturité technologique.

Les expérimentations en cours

L’arrivée des Griffon et du SICS dans l’armée de Terre a permis d’amorcer un cycle d’évaluations et d’expérimentations, à la fois techniques et tactiques, résolument tournées vers la projection du premier GTIA Scorpion fin 2021. Elles ont pris la forme d’exercices de niveau GTIA sur le terrain, notamment au CENTAC à Mailly. Ces exercices ont principalement impliqué le 13e BCA, qui devrait être le premier régiment à déployer le SICS en opérations, et le 3e RIMa qui déploiera ensuite les premiers Griffon. Appuyés par la section technique de l’armée de Terre (STAT) et la force d’expertise du combat Scorpion, ces deux régiments ont pu débuter leur montée en puissance en vue de leur projection.


Droits : Armée de Terre 2022