Dans le but de moderniser les capacités de combat “au contact” de l’armée de Terre, les forces terrestres s’approprient progressivement le programme SCORPION en maintenant l'effort de formation et l'entraînement au combat sur de nouvelles infrastructures.
L’appropriation de SCORPION par les forces terrestres concerne deux domaines, les engins et les systèmes d’information, disjoints dans la partie formation mais bien conjoints à l'entraînement et en opération.
Le programme SCORPION (Synergie au COntact Renforcée par la Polyvalence et l’INfovalorisation) vise à rénover et moderniser les capacités de combat “au contact” de l’armée de Terre autour de nouvelles plateformes et d’un système d’information au combat unique. Les nouveaux équipements qui remplaceront le matériel ancienne génération sont :
Pour les engins, la transformation sera progressive et se fera étape par étape car il s’agit de remplacer les matériels d’ancienne génération qui équipent toutes les fonctions opérationnelles, soit plus de 3 000 engins. En plus de ces nouveaux véhicules, viennent s’ajouter les systèmes d’information du combat SCORPION (SICS) et les communications numériques tactiques et de théâtre. Pour les systèmes d’information, pour des raisons évidentes d’interopérabilité, la transformation sera une rupture qui devra être rapide et généralisée. L’enjeu est de s’assurer que toutes les fonctions opérationnelles soient rapidement interopérables.
Cette interopérabilité est la garantie que tous les régiments qui sont engagés au combat pourront partager les mêmes informations. Alors que le socle technique commun d’échange (STCE) achève d’être déployé sur les théâtres d’opérations où il a montré dès le début une réelle plus-value en termes de transmission de l’information, les forces terrestres sont en cours d’appropriation du SICS qui remplace le système d’information régimentaire (SIR) devenu obsolète.
Pour accompagner la transformation SCORPION, plusieurs unités et écoles joueront un rôle essentiel pour les primo-formations et formations. La formation technique sur Griffon est dite semi-décentralisée : des instructeurs sont formés au tir et à la conduite au 1er régiment de chasseur d’Afrique (1er RCA) de Canjuers pendant un mois environ avant de rejoindre leur régiment d’appartenance pour dispenser les formations en interne. A partir de 2022, les formations sur JAGUAR seront dispensées également à Canjuers tandis que celles sur le SERVAL le seront à Mourmelon au CENTIAL – 51e RI. La formation technique sur les systèmes d'information est dispensée à l’école des Transmissions de Rennes qui forme des administrateurs sur ces systèmes, tandis que des instructeurs sont formés dans les écoles d’armes. De plus, fait innovant, certaines formations d’utilisateurs ont été réalisées par le biais de plateformes mobiles directement dans les régiments. Ceci s’inscrit dans l’ambition de former au plus vite et au plus près.
La formation tactique, qui s’appuie sur la doctrine provisoire du combat SCORPION, est dispensée depuis septembre 2020 dans les écoles de formation initiale de cadres qui inculquent les savoir-faire tactiques relatifs au Griffon équipés de leur système d’information. Enfin, déployer de nouveaux engins dans les Forces impose aussi de les entretenir. C’est pourquoi depuis cette année, l’école du matériel de Bourges forme les maintenanciers à l’entretien et à la réparation des Griffons. Par ces formations et ces nouvelles infrastructures les forces terrestres françaises s'approprient le programme SCORPION.
Droits : Armée de Terre 2022