Plus de huit mois après la notification par la Direction générale de l’armement (DGA), le fusil d’assaut HK 416 F arrive progressivement dans les forces. Les 8 et 9 juin, les premières formations débutent à Draguignan et Canjuers. Cette nouvelle arme nécessite en effet une instruction que l’armée de Terre engage massivement.
Fusil au calibre OTAN 5,56 mm, le HK 416 F dispose d’une crosse réglable et de talons de crosse permettant de s’adapter à la morphologie de chaque tireur. Disposant d’une autonomie accrue, le combattant sera muni de 10 chargeurs de 30 cartouches. Ce fusil, véritablement conçu comme un système d’armes, intègre l’ensemble des dispositifs existant et notamment les aides à la visée. Il est équipé en cela de 4 rails Picatinny permettant la fixation des accessoires comme la baïonnette sur la version standard ou le lance-grenade de 40 mm utilisable sur les deux versions.
Les premières livraisons du HK 416 F, nouveau fusil d’assaut de l’armée de Terre qui en détiendra à terme 93 080 exemplaires, ont débuté en juin 2017 et se termineront en 2028.
Ce fusil sera livré en deux versions : standard et courte.
Il équipera toutes les unités de l’armée de Terre et sera compatible avec toutes les munitions de 5,56 mm homologuées OTAN. Les accessoires (aide à la visée, lunette, désignateur laser) seront très facilement adaptables sur cette arme qui possède une excellente fiabilité.
Les armes seront félinisées directement en régiment grâce à des kits en 2020 et 2021.
Des FAMAS FELIN coexisteront jusqu’alors avec les HK 416 F dans les unités afin de préserver la supériorité apportée par FELIN.
Le HK 416 F est un fusil reconnu pour sa fiabilité et sa sécurité accrue. Son système à emprunt de gaz et piston permet de disposer d’une culasse calée par verrouillage avant le tir, supprimant ainsi tout risque de mouvement destructif de l’ensemble mobile.
Sa sécurité de percuteur lui permet également d’éviter tout départ de coup non-voulu, notamment en cas de chute, lorsque le fusil est approvisionné et armé. Lors des exercices, un chargeur spécifique de couleur jaune sera utilisé afin d’empêcher le garnissage de munitions de guerre et un bouchon de tir à blanc de couleur jaune permettra également de résister à un tir de trois cartouches à balle ordinaire.
Le HK 416 F est compatible avec toutes les munitions de 5,56 mm homologuées OTAN.
L’arme est ainsi dotée d’un lance-grenade de 40 mm basse vitesse en mesure de tirer des grenades anti-personnel / anti-véhicule, fumigène et d’exercice de 40 x 46 mm dont la portée maximum est de 350 m.
Le combattant disposera également d’une autonomie accrue et d’une dotation initiale plus importante grâce à 10 chargeurs de 30 cartouches, contre 25 auparavant pour les FAMAS.
Le HK 416 a véritablement été pensé pour s’adapter aux besoins de chaque tireur. Plus de droitier ou de gaucher : l’arme offrira une seule configuration. A la différence du FAMAS, il disposera d’une crosse réglable et de talons de crosse s’adaptant directement à la morphologie des tireurs.
Englobant de nombreux accessoires (sangle ISTC, poignée de tir amovible incluant le bipied, bipied amovible, …), le HK 416 F est réellement conçu comme un système d’armes permettant d’intégrer l’ensemble des dispositifs existant, et notamment les aides à la visée. A cet effet, il est équipé de 4 rails Picatinny permettant de fixer des accessoires : baïonnette, lance-grenade, bipied ou optique
HK 416 F : formation des premiers maîtres de tir
Plus de huit mois après la notification par la Direction générale de l’armement (DGA),
HK 416 F : Testé et approuvé !
Après des semaines de préparation, des mois d’évaluations et de tests, 54 jours de tirs, 190 000 balles tirées,... Après 40 ans de service intense, le fusil automatique de la manufacture d’armes de Saint-Etienne (FAMAS) est arrivé...
93 080. C’est le nombre de HK 416 F dont l’armée de Terre va se doter dans les dix prochaines années. Visant... Résolument engagée dans un renouvellement de ses équipements, l’armée de Terre vit actuellement une période de transition...
HK416 F : Munitions compatibles 2/4
Le HK 416 F est compatible avec toutes les munitions de 5,56 mm homologuées OTAN.
Son système à emprunt de gaz et piston permet de disposer d’une culasse calée par verrouillage avant le tir supprimant tout risque de mouvement destructif de l’ensemble mobile.
Sa sécurité de percuteur lui permet d’éviter tout départ de coup intempestif, notamment en cas de chute, lorsque le fusil est approvisionné et armé.
En phase d’exercice, l’emploi de munitions d’exercice nécessite l’usage d’un chargeur spécifique de couleur jaune empêchant le garnissage de munitions de guerre et d’un bouchon de tir à blanc également de couleur jaune permettant de résister à un tir de trois cartouches à balle ordinaire.
Le HK 416 est compatible avec toutes les munitions de 5,56 mm homologuées OTAN.
La version standard permettra le tir de grenades à fusil en tir tendu jusqu’à 100m. Le HK 416 est doté d’un lance grenade de 40mm basse vitesse (HK 269F), en mesure de tirer des grenades AP/AV, FUM et d’EXE de 40x46mm dont la portée maximum est de 350 m.
Le combattant dispose d’une autonomie accrue. Il est équipé de 10 chargeurs de 30 cartouches contre 25 auparavant pour les FAMAS, soit une dotation initiale plus importante.
Le HK 416 dispose d’une crosse réglable et de talons de crosse s’adaptant à la morphologie des tireurs. Il englobe de nombreux accessoires (sangle ISTC, poignée de tir amovible incluant le bipied, bipied amovible) et est conçu comme un système d’armes permettant d’intégrer l’ensemble des dispositifs existant et notamment les aides à la visée. A cet effet, il est équipé d’un rail Picatinny supérieur d’au moins 25 crans, et de rails secondaires latéraux et inférieur permettant la fixation d’accessoires divers. Afin de répondre à la menace (combattants imprévisibles et imbriqués dans la population), et dans la continuité du besoin du FAMAS FELIN, le HK 416 (version standard) est doté d’une baïonnette qui offre les mêmes performances que la baïonnette FELIN (coupe fil, tranchant) qui n’entrave pas le service de l’arme.
Il n’y a pas de régression par rapport au FAMAS à proprement parler. Il s’agit de choix faits par les armées dans l’expression des besoins. Par exemple le tir courbe de grenades à fusil n’a pas été souhaité. De la même façon, seul le HK 416 S pourra être équipé d’une baïonnette ce qui correspond à une réalité d’emploi potentielle par les unités débarquées.
Le processus de sélection a été très rigoureux et exhaustif. Ainsi, de septembre 2015 à juillet 2016, le groupe AM4, commandé par un officier de la STAT (section technique de l’armée de Terre) a réalisé les épreuves d’évaluation interarmées du programme commun d’évaluation (PCE) de l’arme individuelle du fantassin (AIF), conjointement avec le centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) et la force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO). Le groupe AM4 a donc réalisé des épreuves de contrôle de la définition des systèmes, de durée de vie et de fiabilité, de précision du tir des fusils d’assaut avec visée mécanique, Eotech 552, FIL et FIR et de leur lance-grenades de 40×46 mm, de compatibilité FELIN et de soutien des candidats AIF version canon long. Renforcé par un formateur ISTC de l’école d’infanterie, il a conduit les épreuves d’ISTC et supervisé celles d’aptitude aux franchissements, au corps-à-corps adapté au combat haute intensité, au détachement d’accompagnement d’autorité (DAA) et de combat en espace confiné (PARCREC) au centre national d’entraînement commando (CNEC). A partir du chalet des Gondrans du 7ème bataillon de chasseurs alpins, il a supervisé les épreuves d’aptitude au tir, aux déplacements et franchissements en milieu montagneux hivernal. Enfin au centre entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB), il a suivi celles d’aptitude aux tirs et au combat en zone urbaine.
Ces évaluations ont représenté 54 jours de tirs soit plus de 190 000 5,56×45 mm (balles ordinaires et d’exercice) tirées ; les évaluations se sont concentrées de septembre 2015 à février 2016 et de juin à juillet 2016. Mais ce programme représente aussi de très nombreuses heures de préparations en dehors de la conception des épreuves du PCE pour le montage des évaluations et des outils d’exploitation des résultats obtenus par l’ensemble des intervenants (DGA, STAT, CEAM, FORFUSCO et SIMMT).
Il est vrai que les deux fusils coexisteront au sein de l’armée de Terre mais aussi au sein d’un régiment. Toutefois, nos soldats sont des professionnels dont l’une des forces est la capacité d’adaptation ; un soldat lors de sa formation initiale et tout au long de sa carrière apprend à manipuler plusieurs sortes d’armes (individuelles et collectives) et ce quelle que soit son arme d’appartenance. D’autre part, l’appropriation du HK 416 est vraiment très simple. Il n’y aura par conséquent aucune difficulté pour passer du FAMAS à l’HK d’autant qu’un soldat ne sera pas (à son niveau) en double dotation.
Le HK 416 F est une arme simple d’utilisation et rustique ; par conséquent son appropriation par nos soldats se fera aisément. La formation des maîtres de tir se fera à l’école de l’infanterie à Draguignan ; le principe de subsidiarité est retenu puisqu’à leur tour les maîtres de tir formeront les soldats dans leurs régiments respectifs.
Il va de soi que l’arrivée des HK 416 F a été anticipée ; les premières livraisons étaient à l’origine prévues en début de second semestre 2017, raison pour laquelle les nouveaux râteliers modulables seront mis en place durant cette période. En raison de l’avancée des premières livraisons à juin 2017, des mesures transitoires sont prises afin de permettre aux premières unités d’accueillir le nouveau fusil dans de bonnes conditions de stockage et de sécurité.
Il n’est pas question de créer une armée à deux vitesses ; le fait est que compte tenu des volumes importants, il convient bien évidemment d’échelonner les livraisons dans le temps et pour ce faire, des choix sont faits en matière de déploiement. L’option retenue privilégie la fonction combattants débarqués avec effort sur l’infanterie. Pour autant dès 2017 des régiments de cavalerie, du génie, de l’artillerie mais aussi des écoles verront le début des livraisons du HK 416 F. Enfin, en ce qui concerne les armes de soutien, il est à noter que dès 2018 les régiments du Train verront le début des livraisons.
Le processus qui conduit à déclarer une arme opérationnelle est un processus qui s’inscrit dans la durée et obéit à des procédures établies et strictes. Après la notification du marché, la STAT conduit des expérimentations avec les unités de l’armée de Terre afin de tester l’arme dans toutes sortes de conditions. La réussite de ces expérimentations conduit la STAT à proposer à l’état-major de l’armée de Terre une autorisation d’emploi qui est in fine validée et signée par le chef d’état-major de l’armée de Terre. Cependant, en cas d’expérimentations conduisant à des réserves, l’autorisation n’est pas proposée afin que l’industriel réponde aux besoins initialement définis. Dans le cas présent, la procédure s'est correctement déroulée.
D’une façon générale, les unités, premières utilisatrices de l’arme sont associées durant les phases d’expérimentation avant choix de l’arme puis pendant la phase conduisant à la proposition d’autorisation d’emploi (se reporter à la question n°3).
Droits : Armée de Terre 2022