Accueil | Terre | Actu Terre | HK 416 F : Testé et approuvé ! Terre ... Actu Terre | HK 416 F : Testé et approuvé !

HK 416 F : Testé et approuvé !

Mise à jour  : 15/03/2017

Après des semaines de préparation, des mois d’évaluations et de tests, 54 jours de tirs, 190 000 balles tirées, c’est le fusil HK 416 proposé par Heckler & Koch dans sa version F qui a été choisi pour devenir le nouveau fusil d’assaut des armées françaises dans le cadre de la compétition menée par la Direction générale de l’armement (DGA). Grâce à ses qualités : fiabilité, robustesse, précision et facilité d’emploi, cette nouvelle arme à petit calibre répond à l’ensemble des besoins spécifiés par l’armée de Terre. 

Après 40 ans de service intense, le fusil automatique de la manufacture d’armes de Saint-Etienne (FAMAS) est arrivé au bout de ses limites d’évolution et de développement. Son entretien coûte cher et les obsolescences des chargeurs et percuteurs contraignent l’armée de Terre à fixer des restrictions d’emploi qui ne sont pas acceptables dans la durée.

Ainsi, après une étude en 2009 pour la création de l’Arme Individuelle Future (AIF), à culasse calée capable de tirer l’ensemble des munitions de 5,56 mm homologuées OTAN et de recevoir le système FELIN, un appel d’offres a été lancé en 2014 par le ministère de la Défense pour  renouveler le parc des FAMAS. Une mise en concurrence à l’échelle européenne a ainsi permis de retenir cinq propositions qui ont été évaluées par la direction générale de l’armement (DGA), en liaison avec les forces armées. Les offres reçues ont été évaluées selon quatre critères : prix, technique, délais et qualité. C’est l’offre du candidat allemand proposant le fusil HK 416 F qui a obtenu la meilleure note globale. 

Le HK 416 F : un fusil qui a fait ses preuves 

Pendant des mois, de septembre 2015 à juillet 2016, les essais pour remplacer le FAMAS se sont multipliés. Les tests nécessitant des installations techniques particulières comme les essais à précision sur affût, les essais de discrétion, la vérification du fonctionnement dans des conditions extrêmes (froid, chaleur, boue, sable, brouillard salin, absence de lubrification) ont été confiés au centre Techniques Terrestres de la DGA de Bourges alors que les tests à caractère technico-opérationnel ont, quant à eux, été réalisés par la section technique de l’armée de Terre (STAT), conjointement avec le centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) et la force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO). Ces essais ont permis d’évaluer la précision au tir, la fiabilité, la durée de vie et l’ergonomie des fusils dans un environnement opérationnel adapté à l’emploi des forces de chacune des armées. 

Répondant à l’ensemble des besoins des trois armées : ce sont 117 000 fusils qui seront livrés aux forces françaises. 93 080 sont destinés à l’armée de Terre, accompagnés de leurs divers accessoires, de leurs munitions et de diverses prestations permettant d’assurer la qualification, le soutien initial et la formation des utilisateurs. 

Spécificités du HK 416 F


Droits : Armée de Terre 2022

L’info en + : 

Pour évaluer les armes en conditions opérationnelles, les épreuves de la STAT se sont déroulées :

Au centre national d’entraînement commando (CNEC). Objectif : évaluer le comportement du fusil face à des franchissements d’obstacles naturels ou artificiels.

Au chalet du Gondran du 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA). Objectif : évaluer les armes en montagne et en condition hivernale.

Au centre d’entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB). Objectif : évaluer les armes en zone urbaine notamment sur le tir à très courte distance et suivant les différentes configurations du terrain.