Accueil | Terre | Actu Terre | HK 416 F : formation des premiers maîtres de tir Terre ... Actu Terre | HK 416 F : formation des premiers maîtres de tir

HK 416 F : formation des premiers maîtres de tir

Mise à jour  : 10/06/2017

Plus de huit mois après la notification par la Direction générale de l’armement (DGA), le fusil d’assaut HK 416 F arrive progressivement dans les forces. Les 8 et 9 juin, les premières formations débutent à Draguignan et Canjuers. Cette nouvelle arme nécessite en effet une instruction que l’armée de Terre engage massivement.

Une dizaine d’instructeurs des Ecoles militaires de Draguignan ( d'infanterie et d'artillerie) et des régiments de l’armée de Terre suit actuellement, durant deux jours, une instruction théorique et pratique (dont du tir) sur le remplaçant du FAMAS. Objectif : former les maîtres de tir des unités qui, à leur retour en régiment, initieront à leur tour les utilisateurs de l’arme. La formation vise ainsi à permettre aux militaires de s’approprier cette nouvelle arme. Dans la même logique, un prochain stage se déroulera les 12 et 13 juin et deux autres sont prévus en septembre.

Une instruction simple

Cette instruction au maniement est facilitée par la capacité d’adaptation du militaire de l’armée de Terre. Un soldat, dès sa formation initiale et tout au long de sa carrière, apprend en effet à manipuler plusieurs sortes d’armes (individuelles et collectives), et ce quelle que soit son arme d’appartenance. Qui plus est, l’appropriation du HK 416 est simple et aucune difficulté ne devrait survenir pour passer du FAMAS au HK, d’autant qu’un soldat ne sera pas (à son niveau) en double dotation.

Début de dotation pour les régiments

Cette nouvelle étape dans l’appropriation du HK par l’armée de Terre s’inscrit dans le plan d’équipement qui privilégie un déploiement par fonction opérationnelle. La priorité a ainsi été accordée aux combattants débarqués, avec effort sur l’infanterie. Ainsi le 1er régiment de Tirailleurs (1er RTir) disposera d’une première livraison en juin de 150 armes, la 13e demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE) étant dans le même temps équipée de 250 HK 416 F. Ces unités pourront ainsi tirer en garnison dès la mi-juin.

Un nouvel ordre serré, une nouvelle documentation,...

Pour accueillir le HK, c’est l’ensemble de l’armée de Terre qui s’adapte. Ainsi, parallèlement à l’instruction des « primo-formateurs » à Draguignan et Canjuers, toute la chaîne maintenance évolue (adaptation de la formation des maintenanciers, mise en place de nouveaux outils, etc.). Une réflexion est également en cours en vue d’adapter, même à la marge, la pratique de l’ordre serré. De la même façon, la documentation sur l’instruction du tir au combat (ISTC) sera ajustée au maniement du HK 416 F.

Tout savoir sur le HK 416 F


Droits : armée de Terre 2017