Accueil | Terre | Actu Terre | Scorpion au programme du CIADA Terre ... Actu Terre | Scorpion au programme du CIADA

Scorpion au programme du CIADA

Mise à jour  : 18/06/2021

Une séquence « délivrance des feux » et « effet des armes » s’est déroulée le samedi 22 mai sur le parcours Symphonie du camp de Suippes au CETIA, lors du camp interarmes des divisions d’application (CIADA). En organisant cette séquence, le CENTIAL/ 51e RI a permis l'exécution adaptée d’une démonstration sur les effets des armes.

Cette démonstration avait pour but d’améliorer la capacité des lieutenants des écoles d’armes à appréhender l’intégration et l’emploi de l’interarmes (IA) dans un contexte d’engagement de haute intensité, afin de prendre l’ascendant sur l’ennemi.

À travers un scénario, un ensemble de missions ont été menées sur les camps de Mourmelon, Suippes, Mailly-le-Camp et Sissonnes par un SGTIA à dominante Leclerc et l’ensemble de ses renforts. Le SGTIA a été appuyé par des patrouilles Tigre et des NH90 qui ont réalisé des sling avec mortier de 120 mm. Cette journée a mis en œuvre la plupart des systèmes d'armes. La séquence du 22 mai permettait aux lieutenants d’appréhender leur mission et leur rôle dans la combinaison des effets et des feux interarmes.

L’entraînement était aussi l’occasion de tester la mise en application du programme Scorpion avec deux Griffon. La présentation de l’infovalorisation avant l’enchaînement des diverses séquences a été conduite sous les ordres du corps leader, le 501e régiment de chars de combat (501e RCC), appuyé par le 40e RA, le 13e RG, le 1er RHC, le 2e RH, le 61e RA, le 54e RT et la FECS.


Droits : Armée de Terre 2022