Officiellement lancé en 2014, le programme Scorpion entre en 2019 dans une année décisive : celle de la perception et de l’évaluation par l’armée de Terre des premiers matériels. Dans quelques mois, les premiers exemplaires du Griffon seront livrés aux organismes de formation.
« Le temps n’est plus aux incertitudes. Dans trois ans sera projeté un premier groupement tactique interarmes (GTIA) Scorpion en opération. Aujourd’hui nous sommes en ordre de marche, ensemble dans cet unique but : livrer un système pleinement opérationnel à l’armée de Terre. » Ces mots du général Charles Baudouin, sous-chef d’état-major plans et programmes de l’état-major de l’armée de Terre, marquent l’introduction du groupe de travail réunissant tous les acteurs de ce défi colossal. Le programme Scorpion comprend 6 opérations : trois nouveaux véhicules blindés (Griffon, Jaguar, Serval), la rénovation du char Leclerc, le système d’information SICS et le système de préparation opérationnelle. L’année 2019 est une année charnière pour ce renouvellement capacitaire : l’armée de Terre entre dans la phase de livraison.
« L’arrivée du Griffon se fera en deux temps », explique le colonel Olivier, officier de programme Scorpion à l’état-major de l’armée de Terre. La section technique de l’armée de Terre (STAT), le 1er régiment de chasseurs d’Afrique (1er RCA), la force d’expertise du combat Scorpion (FECS), l’école d’infanterie (EI) et les écoles militaires de Bourges (EMB) seront les premiers à recevoir des exemplaires. « Chacun de ces acteurs joue un rôle dans les phases de test, mais aussi dans l’appropriation du véhicule par les utilisateurs, afin d’être en mesure de former les premiers équipages et maintenanciers avant la fin de l’année », souligne le colonel Olivier.
L’arrivée de Scorpion se traduit par une politique de formation novatrice. Les premiers acteurs entreront en scène presque simultanément. « Le temps nous est compté », reconnaît le général Baudouin, « mais le soldat reste notre premier indicateur : nous allons avancer à son rythme. » Dès le mois de juillet, des militaires du 1er RCA et de la FECS seront en cycle d’instruction afin d’acquérir les connaissances nécessaires à la formation des instructeurs en régiment. Les quatre premiers véhicules participant au défilé du 14 juillet à Paris devraient être servis par des militaires de toutes ces entités.
92 Griffon doivent être livrés fin 2019 et 220 fin 2020.
Si le Griffon est pour l’instant la partie la plus visible du programme Scorpion, ce véhicule est intimement lié à son système de commandement embarqué : SICS. « L’infovalorisation est le cœur de Scorpion », martèle le colonel Olivier. « Demain, les GTIA bénéficieront tous du même système, du chef de corps au soldat débarqué. La fluidité de circulation des informations permettra des prises de décisions plus rapides et plus efficaces. » Calqué sur l’avancée des plans d’équipements, SICS équipera d’emblée les premiers Griffon livrés, puis toute l’armée de Terre fin 2020. Fonctionnant initialement avec le poste radio de 4e génération, SICS évoluera pour fonctionner avec son successeur, le poste radio Contact, au fur et à mesure de son intégration dans les forces. Pour tester la cohérence du système, le premier exercice de niveau GTIA équipé SICS aura lieu à Mailly-le-Camp en avril prochain.
Le programme Scorpion s’inscrit donc dans une dimension bien plus large que l’arrivée des trois nouveaux véhicules blindés, comme le souligne le général de corps d’armée Guionie, commandant des forces terrestres :
Projet global, Scorpion va impacter l’ensemble de l’armée de Terre. « Même notre système d’intégration est novateur », conclut le général Baudouin. « En effet, nous avons réuni tous les acteurs impliqués dans la transformation Scorpion dans une boucle de décision très courte pour un échange d’informations plus rapide. Plus tôt les unités utiliseront le matériel, plus tôt nous serons en mesure d’exploiter leurs retours d’expérience. Nous avons trois ans pour préparer la projection. À nous de fournir le système le plus efficace. »
Droits : Armée de Terre 2022