Plus ancien régiment professionnel de l’armée de Terre hors légion étrangère, fier de son appartenance aux Troupes de Marine, riche de son histoire glorieuse et de ses opérations récentes, le 3e régiment d'infanterie de marine est très attaché à sa garnison de Vannes.
C’est dans les traditions de son Arme qu’il puise son esprit, son style, son âme et c’est dans le granit breton qu’il s’est forgé son caractère, sa rigueur et sa discipline.
Unité d’infanterie légère blindée, le 3e RIMa a démontré ses qualités de troupe d’assaut à Ati au Tchad, à As Salman durant la guerre du Golfe et en Bosnie lors de la prise du poste du pont de Vrbanja. Il a depuis continué d’écrire des pages glorieuses de son histoire en armant la Task Force Korrigan dans la province de Kapisa en Afghanistan, en République Centrafricaine dans le cadre de l’opération Sangaris ou encore au Mali dans les cadres des opérations Serval et Barkhane.
Vannes, ville de plus de 50 000 habitants, située au bord du golfe du Morbihan à 1 heure de Nantes et Rennes, accueille le régiment depuis 1963. Le quartier Foch-Delestraint offre une grande est situé à deux pas du centre-ville et de la gare.
Le camp de Meucon, situé à 10 km, permet l'entraînement à la manœuvre et au tir. Le fort de Penthièvre est situé à 25 km sur la presqu'île de Quiberon. Centre d’initiation commando, il permet aux unités de se familiariser aux techniques commando et de se préparer au combat amphibie. Depuis 1969, le fort est placé sous la responsabilité du 3.
Régiment d'infanterie, à vocation amphibie, le 3e RIMa, est capable de remplir les missions d'assistance aux populations, de prévention des crises, ou d'intervention partout dans le monde, mais également en France, dans le cadre des plans de sécurité. L’unité bretonne participe depuis 1970, date de sa professionnalisation, à toutes les opérations extérieures de l’armée de Terre, souvent en ouverture de théâtre.
Le régiment compte 5 compagnies de combat, une compagnie d’appui, une compagnie de commandement et de logistique ainsi que 2 compagnies de réserve constituées de 260 réservistes. Premier régiment de l’armée de Terre professionnalisé dès 1970 (hors Légion étrangère), le 3e RIMa s’est doté en juin 2016 d’une 5e compagnie de combat, afin de répondre aux nouveaux enjeux stratégiques de l’armée de Terre.
Composé d'environ 1 200 hommes et femmes (50 officiers, 250 sous-officiers, 900 militaires du rang et 20 civils), ce régiment présente les structures d'un régiment d'infanterie.
Régiment d’infanterie motorisé de l’avant blindé, ses GRIFFON et ses véhicules de l’avant blindé (VAB) lui assurent mobilité, puissance de feu et protection, 16 postes MILAN, 4 MMP, 27 ERYX ainsi que 100 roquettes AT4 lui confèrent une capacité antichar instantanée élevée.
Les GRIFFON et les VAB armés de tourrelleaux télé-opérés de 12,7mm appuient le personnel doté de HK-416, FRF2, PGM, LGI ou MINIMI. Largement équipé en matériels de vision nocturne, il combat de jour comme de nuit.
Le régiment assure la formation initiale des militaires du rang. Il dispose des moyens d'entraînement. La formation militaire de base dure 6 mois. A l'issue de cette période, en fonction de ses desiderata et des places disponibles, le jeune sera affecté dans une unité élémentaire :
Droits : Armée de Terre 2011