Dans le but de renforcer les liens entre l’armée de Terre et les forces de sécurité intérieure (FSI), le régiment de marche du Tchad (RMT), a organisé une simulation de prise d’otages en situation de “rotation Sentinelle” conjointement avec un détachement du RAID, du PSIG et du SDIS.
Les unités déployées pour l’opération Sentinelle effectuent des rotations à pied et en véhicule afin d'assurer une sécurité de proximité envers les citoyens. Pour préparer les FSI à une possible attaque en opération Sentinelle, ces dernières s’entraînent régulièrement à affronter toutes les situations possibles. Le RMT prépare ainsi ses soldats à travailler conjointement avec les FSI de la manière la plus efficace possible.
Il est 10 h lorsque les marsouins du régiment de marche Tchad, en patrouille dans la ville de Fessenheim dans le cadre de l’opération Sentinelle, entendent des coups de feu en provenance de la salle de sport. La section boucle rapidement la zone. La compagnie d’alerte vient renforcer le dispositif, recueille et guide le détachement du RAID qui entame dans la foulée les négociations avec les preneurs d'otages.
Les nombreux blessés civils, joués pour cet exercice par les élèves du lycée professionnel de Pulversheim, sont pris en charge par le SDIS et évacués vers un poste médical avancé situé à quelques kilomètres, en zone sécurisée. Le RAID progresse mais quelques ennemis parviennent à s’exfiltrer. Les marsouins réagissent immédiatement, bouclent le quartier et prennent en charge les premiers blessés. Grâce aux comptes rendus, le PSIG de la gendarmerie et les démineurs interviennent rapidement pour neutraliser l’ennemi résiduel.
Il est 15h30 lorsque l’exercice se termine. Le temps des Retex commence afin de tirer tous les enseignements et d'améliorer son efficacité.
« C’est une très bonne expérience, qui nous a permis de travailler la liaison entre les hommes de l’opération Sentinelle et les forces de sécurité intérieure, mais aussi de se rendre compte de l'importance des comptes rendus pour gagner en délai et en efficacité » - LTN Guillaume, chef de section RMT.
Actuellement 10 000 militaires sont mobilisés sur le territoire national pour l’opération Sentinelle.
Droits : Armée de Terre 2022