Accueil | Commissariat | École des commissaires des armées | ACTUALITÉS | Raid synthèse final pour la promotion d’élèves officiers sous contrat ! Commissariat ... ACTUALITÉS | Raid synthèse final pour la promotion d’élèves officiers sous contrat !

Raid synthèse final pour la promotion d’élèves officiers sous contrat !

Mise à jour  : 10/02/2022 - Auteur : ECA - Direction : ECA

Les élèves officiers sous contrat commissaires achèveront demain leurs trois mois de formation à l’école des commissaires des armées.

Au-delà de la formation d’officier et d’administrateur, ce parcours vise surtout à leur inculquer les fondamentaux militaires : tir, TIOR, combat, aguerrissement, topographie etc. Tout comme leurs camarades de carrière, les officiers sous contrat pourront en effet être déployés en opérations extérieures.
Point d’orgue de la formation militaire, le raid synthèse permet aux élèves de restituer l’ensemble de leurs acquis pendant plusieurs jours sur le terrain.
La promotion OSCC21A a eu la chance de réaliser son raid synthèse sur le massif de la Sainte Baume, à plus de 1000 mètres d’altitude, avec un relief qui requérait rusticité, endurance et adaptation.

Encadrés par les instructeurs de la Section d’Instruction Militaire de la BA701, ils ont enchaîné de nombreux exercices : ils ont dû notamment sécuriser l’ensemble du site de la station hertzienne de l’armée de l’air située au sommet. De jour comme de nuit et par des conditions météorologiques parfois extrêmes (mistral, brouillard…), les élèves ont assuré la défense des check-points d’accès, la programmation et la conduite des relèves et des rondes pour répondre au mieux aux différentes menaces simulées par les instructeurs : véhicules piégés, prises à partie par l’ennemi à l’arme légère d’infanterie.

Les officiers élèves commissaires ont également participé à une phase d’exfiltration en embarquant à bord d’un hélicoptère qui les a redéployé sur la montagne Sainte Victoire. Après plusieurs dizaines de kilomètres de marche et très peu d’heures de sommeil, ils ont bivouaqué une dernière nuit au sommet et sous les étoiles d’un ciel enfin dégagé !

La traditionnelle cérémonie de remise des diplômes de l’école des commissaires des armées qui se tiendra vendredi matin, viendra clore une période d’instruction riche et intense mais surtout rythmée de nombreux moments de cohésion qui resteront inoubliables pour la quarantaine, non plus « d’élèves », mais bel et bien de « commissaires des armées » qui rejoindront leurs unités d’affectations respectives dès lundi !


Sources : ECA
Droits : ECA