Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Sentinelle | Brèves | SENTINELLE - Exercice MASCAL entre les militaires et le service de santé des armées Opérations ... Brèves | SENTINELLE - Exercice MASCAL entre les militaires et le service de santé des armées

SENTINELLE - Exercice MASCAL entre les militaires et le service de santé des armées

Mise à jour  : 05/10/2021

Jeudi 23 septembre, dans le cadre de leur préparation opérationnelle, les militaires déployés en mission Sentinelle Ile-de-France ont participé à l’exercice MASCAL avec les équipes de futurs médecins du Val-de-Grâce.

Cet exercice de haute intensité comprenait les militaires et le service de santé des armées (SSA). Le scénario prévoyait l’arrivée simultanée ou rapprochée de plusieurs blessés, dépassant les capacités des équipes et des structures d’accueil. Cette mise en situation, aussi appelée « MASCAL » pour  « massive casualties », permettait de tester les compétences en Secours au combat de niveau 1 des futurs médecins dans des conditions proches du réel en termes de gestion de blessés.

 

Pour les combattants comme pour les médecins, cet entrainement a permis de tester la rapidité de la mise en place du dispositif de soin, la précision des gestes à appliquer et la cohésion des combattants-soignants. Pour être capable de réagir immédiatement et efficacement, ce type d’exercice est régulièrement organisé.

          

      

       

 

La force Sentinelle constitue une opération interarmées en appui des forces de sécurité intérieure, visant à protéger les Français et à sécuriser les sites les plus sensibles à Paris, en province et dans les DOM/COM.

Les effectifs de Sentinelle sont mobilisés pour appuyer les forces de sécurité intérieure et de la sécurité civile. Les forces armées agissent en complémentarité et en coordination avec les forces de sécurité intérieure.

L’opération SENTINELLE reste maintenue à son plus haut niveau, avec un dispositif réactif, adaptable et dynamique, qui permet de répondre aux besoins des autorités civiles exprimés dans le cadre des réquisitions.  Ce dispositif est désormais organisé en trois, échelons rendant la force plus manœuvrable et plus à même de concentrer ses efforts là où la tenue d’évènements particuliers l’exige.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA