Pendant que les écoles militaires de Saumur simulent, le centre de doctrine et d’emploi des forces (CDEF) organise, en liaison avec le commandement des forces terrestres (CFT) et la section technique de l’armée de Terre (STAT), un exercice de simulation, « SCORPION IV ». Durant 10 jours, cet entraînement déploie une centaine de militaires en s’appuyant pour la première fois sur une participation directe des forces terrestres (état-major 9e BIMa et 3e RIMa).
Le programme SCORPION est le nouveau programme d’armement majeur de l’armée de Terre à l’horizon 2020. Cet outil fédérateur va poser les bases de nouvelles synergies dans le combat interarmes. Concrètement, il permettra de mettre en réseau les combattants, de renforcer les unités au contact de l’adversaire en les dotant de systèmes évolutifs et performants, et d’augmenter la capacité décisionnelle des chefs en valorisant les moyens de numérisation et les systèmes d’information.
Pour affiner et déterminer les conséquences tactiques liées à cette révolution technologique, nul mieux que la simulation, utilisée dans ce premier temps de montée en puissance du programme.Dans ce cadre, SCORPION IV s’est appuyé sur la plateforme de groupement tactique interarmes (GTIA) du centre de simulation opérationnelle (CSO) des écoles militaires de Saumur (EMS). L’exercice s’est déroulé du 21 mars au 1er avril, en parallèle du forum sur la simulation opérationnelle (SIMOPS) organisé par les EMS.
C’est la première fois que ce rendez-vous semestriel s’appuie sur une participation des régiments des forces terrestres. Par cette action, le CDEF marque un pas supplémentaire dans la doctrine SCORPION. La 9e BIMa et le 3e RIMa ont ainsi été virtuellement plongés dans un pays en crise insurrectionnelle et sur un terrain de type désertique. Leur mission : conduire un raid, s’emparer d’un aéroport puis mener une action défensive face à une réaction offensive ennemie.
L’exercice SCORPION IV ouvre ainsi une phase de validation des hypothèses dont les principes et objectifs sont multiples :
- consolider progressivement la doctrine par le biais d’exercices de simulation impliquant les forces et les écoles ;
- étudier l’emploi de SCORPION dans un cadre probable (engagement contre un ennemi conventionnel, irrégulier, hybride, en coalition, en zone urbaine, …) ;
- confronter le GTIA SCORPION à un ensemble de situations tactiques permettant de comparer diverses hypothèses doctrinales.Concrètement, ont ainsi été testés les choix d’articulation des unités, les structures de combat et de l’organisation du C2 (Control and Command), les modes d’emploi de certains équipements SCORPION, les nouveaux modes d’action envisageables ou encore les nouvelles façons de donner les ordres.
Rendez-vous majeur dans le cadre des travaux entamés en 2013, cet exercice participe à la construction du futur laboratoire de combat SCORPION. Ce dernier permettra de fédérer les énergies pour faciliter l’appropriation de la doctrine par les forces et de développer une vision « emploi » de Scorpion.En cours de modélisation par le CDEF, le laboratoire sera officiellement mis en œuvre à l’automne 2016. Il impliquera l’ensemble des acteurs concernés par l’emploi de SCORPION (CDEF, écoles, centres de simulation, STAT, FT, DGA et les industriels).
Le prochain exercice du cycle d’expérimentation SCORPION V se tiendra en novembre à Saumur. Quant à SCORPION VI, programmé pour le premier trimestre 2017, il portera sur les aspects aéromobiles avec la mise en œuvre d’un GTIA SCORPION à dominante ALAT.
Droits : Armée de Terre 2016