La simulation n’est pas un jeu mais bien un outil d’instruction et de préparation opérationnelle. Elle offre un drill à moindre coût permettant d’acquérir les actes réflexes individuels et collectifs en travaillant dans un environnement au plus proche de la réalité. Afin de présenter l’étendue des possibilités de la simulation mais également de réfléchir sur les outils dont l’armée de Terre aura besoin demain, les écoles militaires de Saumur accueillent du 30 mars au 01 avril le forum de la simulation opérationnelle.
Développée au sein de l’armée de Terre depuis les années 1980, la simulation occupe désormais une place essentielle pour la préparation des forces. De l’instruction individuelle et collective jusqu’à l’entraînement des unités et des postes de commandement, ses atouts principaux sont reconnus :
- économie des ressources matérielles et humaines,
- restitution incomparable de l’environnement opérationnel,
- optimisation de l’emploi des systèmes d’armes réels,
- motivation du personnel et intérêt pédagogique.
D’autres centres d’entraînement spécialisés tels que le CENTAC ou le CENZUB ont intégré la simulation dans leurs entraînements. L’école d’aviation légère de l’armée de Terre s’est dotée du Full Flight Simulator recréant l’environnement d’un hélicoptère permettant de s’entraîner à toutes les missions du NH90 Caïman.Bien que le principal emploi de la simulation dans l’armée de Terre soit lié à la préparation des forces, elle n’a pas pour objectif de se substituer aux entraînements sur le terrain car les deux sont indispensables.
Etant en constante évolution, la simulation et le développement des techniques informatiques permettent de répondre à une variété croissante des besoins de l’armée de Terre. En effet, il est aujourd’hui possible d’utiliser des moyens de simulation comme moyens d’aide à la décision dans un cadre opérationnel. Ainsi, différents outils expérimentaux comme APLET (aide à la planification et à l’engagement tactique) permettent d’illustrer et d’exploiter des confrontations de modes d’action lors de l’élaboration d’une décision opérationnelle. Ce type d’outil peut aussi servir à effectuer des répétitions de mission, telle une caisse à sable sophistiquée qui permet de s’assurer que les subordonnés ont bien compris leur mission.Enfin la simulation permet la préparation de l’avenir car il peut permettre de dimensionner l’outil de Défense, de travailler sur de nouveaux concepts doctrinaux ou tester les capacités potentielles de nouveaux types de systèmes d’armes. Ces derniers peuvent être modélisés à moindre frais avant même d’obtenir un démonstrateur et d’organiser une évaluation tactique.
L’édition 2016 du forum de la simulation (téléchargez le flyer SIMOPS 2016 en pdf) tenu à l’école militaire de Saumur, souhaite mettre en lumière les outils de simulation destiné à l’appui aux opérations et à la préparation de l’avenir : il s’agira donc surtout de réfléchir sur les outils de demain dont l’armée de Terre aura besoin pour son entraînement avec l’arrivée du programme Scorpion.
Le forum qui aura lieu du 30 mars au 01 avril 2016, est ouvert au personnel de la Défense, aux industriels disposant d’un stand ou engagés dans les démonstrations ainsi qu’a des extérieurs à la Défense uniquement sur invitation. Il s’organisera autour de démonstrations dynamiques, de stands d’industriels ainsi que d’exposés débats. Dans un cadre interarmées, il s’adresse aux utilisateurs opérationnels des forces, aux concepteurs, aux formateurs des organismes de formation et des centres d’entrainement ainsi qu’aux industriels. L’occasion de partager leurs expériences, présenter leurs attentes et confronter leurs approches. Il associera également des membres d’armées étrangères engagées dans des démarches semblables ainsi que des enseignants d’universités ou d’écoles spécialisées dans le virtuel.
Ce forum s’appuiera en particulier sur un exercice SCORPION IV piloté par le CDEF et destiné à élaborer la doctrine Scorpion et sur la démonstration Vulcain présentée à EuroSatory qui consiste à permettre l’entraînement sur une mission interarmes à partir de simulateurs mis en réseau (ALAT, infanterie, drones, …). Le forum permettra également de voir de nouveaux outils de simulation, tel que SOULT ou SPARTACUS qui sont des entraîneurs tactiques permettant de répéter des procédures opérationnelles de commandement. Au cours de ce forum une quinzaine d’outils de simulation seront présentés en dynamique ou en accès libre (Ex : simulateur Leclerc). Enfin les stands des industriels permettront de découvrir de nouvelles avancées technologiques dans la modélisation ou l’intelligence artificielle.
Renseignements et inscriptions sur www.simops2016.fr
Droits : Armée de Terre 2016