Le commandement des centres de préparation des forces est le référent de la préparation opérationnelle interarmes des unités de l’armée de Terre. Depuis plusieurs années, il est aussi reconnu par de nombreuses nations comme un espace d’entraînement de très haut niveau.
Le centre de commandement et de préparation des forces (CCPF) accueille régulièrement des détachements alliés, autonomes ou intégrés à des unités françaises. « Il y a une forte demande, souligne le général Jean-François Lafont Rapnouil, commandant le CCPF. Les nations alliées reconnaissent la qualité de nos infrastructures et de notre pédagogie. Mais s’entraîner avec l’armée de Terre, c’est surtout miser sur la grande expérience de nos soldats acquise au cours de ces vingt dernières années d’opérations, une volonté affirmée par toutes les unités alliées accueillies au CCPF. »
Binômé depuis presqu’un an avec le 152e régiment d’infanterie, le régiment d’infanterie belge « carabiniers prince Baudouin-grenadiers » s’est dernièrement entraîné dans un centre français, avec une finalité opérationnelle évidente. « C’est une opportunité de passer au CENZUB-94e RI avec nos camarades de Colmar, assure le lieutenant Filip, chef de la section de reconnaissance du régiment belge. Nous progressons en combat en zone urbaine tout en appréhendant mieux les méthodes françaises. Cela nous facilitera la tâche si nous devons nous retrouver côte à côte en opération. »
Depuis plusieurs années, les centres d’entraînement spécialisés sont régulièrement utilisés par des nations alliées. À l’instar du CENZUB-94e RI ou du CENTAC-1er BC, le groupe d’aguerrissement montagne (GAM) et le centre national d’entraînement commando (CNEC) 1er CHOC sont particulièrement sollicités. « Nous avons une augmentation croissante des demandes, affirme le lieutenant-colonel Nicolas, chef de la section coopération bilatérale au commandement des forces terrestres. C’est l’occasion pour nos forces de développer l’interopérabilité indispensable en opérations. Pour cela, nous menons de nombreux partenariats bilatéraux. En revanche, la priorité reste et restera toujours la préparation opérationnelle de nos unités. »
Unanimement reconnue, l’expertise des centres d’entraînement français s’exporte régulièrement chez nos alliés. À plusieurs reprises, des cadres du CENZUB-94e RI se sont rendus aux Émirats arabes unis pour contribuer à l’installation d’un centre de combat en zone urbaine. Le CENZUB-94e RI participe également à l’Urban operation working group, un comité regroupant les États membres de l’Otan, chargé d’élaborer la doctrine de ce combat spécifique. « Nous sommes les seuls à proposer une méthode où nos cadres participent à l’instruction, l’entraînement et l’évaluation. Cela crée une proximité et peut-être une écoute plus attentive », affirme le colonel Jérôme Bouju, chef de corps du CENZUB-94e RI.
« La remontée en puissance de la préparation opérationnelle a contraint nos capacités d’accueil, explique le général Lafont Rapnouil, mais chaque cadre du CCPF a conscience de l’enjeu des partenariats multinationaux. Avec ces échanges, nous préparons nos soldats aux engagements de demain et participons au rayonnement de l’armée de Terre. »
Droits : Armée de Terre 2022