Le général de division Franck NICOL est commandant de l'entraînement et des écoles du combat interarmes, commandant la base de MOURMELON-MAILLY et délégué militaire départemental de la Marne
Le général de division Franck NICOL est né le 10 janvier 1964. Il intègre les école de Saint-Cyr Coëtquidan en 1984 (promotion Général Monclar). A l’issue, il choisit de servir dans l’infanterie. De 1999 à 2000, il est stagiaire au Collège interarmées de Défense. Il est également diplômé du Cours supérieur de l’armement terrestre.
Sa carrière s’articule essentiellement autour du corps de troupe et de l’administration centrale.
11 années de corps de troupe (10 participations à des opérations) :
9 ans à la Légion Etrangère :
2 ans en tant que chef de corps du 16e Bataillon de chasseurs.
13 années d’administration, dont 7 en interarmées :
4 années à l’État-major de l’armée de Terre (EMAT), en tant que coordonnateur des actions en zone urbaine, en charge :
2 années au Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations (CICDE), en charge de la conception :
5 années à l’État-major des armées (EMA) au centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) dans la « conduite des opérations » :
1 année à l’EMAT en tant que colonel adjoint au général chef de l’échelon de préfiguration du commandement Terre pour le territoire national (COM TN).
1 année en tant que général commandant par intérim le COM TN.
De 2017 à 2019, il commande la 6e Brigade Légère Blindée, la base de défense de Nîmes-Orange-Laudun et est délégué militaire départemental du Gard.
Depuis le 1er août 2019, il est commandant de l’entraînement et des écoles du combat interarmes (COME2CIA), de la base de défense de Mourmelon Mailly et est délégué militaire départemental de la Marne.
Le général NICOL est marié et père de 3 enfants. Il aime le sport et la géopolitique.
Droits : Armée de Terre