Le 31e régiment du génie (31e RG) est le régiment d’appui divisionnaire de la 3e division interarmes Scorpion.
Le régiment participe aux opérations extérieures et au renforcement des unités pré-positionnées outre-mer. Dans ce cadre, ses missions prioritaires s’articulent autour de 2 axes :
Appui direct au combat de contact
Appui au déploiement spécialisé
En 2018, plus de 490 sapeurs ont été projetés sur de nombreux théâtres : Barkhane, Sangaris, Chammal.
Héritier du 31e bataillon du génie né au Maroc en 1920, le 31e régiment du génie (31e RG) est créé en 1946 à Port-Lyautey. Il participe au combat de Diên-Biên-Phu en Indochine qui lui vaut le droit au port de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures. Il est également engagé en Algérie.
Etabli depuis 1971 à Castelsarrasin, il est devenu, en juillet 1999, le régiment du génie de la 3e brigade légère blindée (3e BLB). Il a pris part à la plupart des opérations extérieures auxquelles la France a participé au cours de ces dernières années guerre du Golfe, Ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'ivoire, Liban, Afghanistan, Mali, RCA, l'Irak etc. Depuis l’été 2016, dans le cadre du modèle « Au Contact », il est le régiment d’appui divisionnaire de la 3e division interarmes Scorpion.
Sa devise est : « Ouvrir la route ».
Le régiment s'articule principalement autour de 8 compagnies :
Le 31e RG détient tout le panel des capacités du génie.
L’innovation du régiment est au cœur des défis futurs par le développement d’un kit de traction à distance pour munition ou encore la station de traitement des eaux mobiles (STEM) : une innovation indispensable pour une totale autonomie sur la production et la distribution en eau pour les soldats déployés en opérations extérieures. Le régiment est également équipé d’engins blindés du génie (EBG), de véhicules de l'avant-blindé (VAB), d’engins du génie rapide de protection (EGRAP) et d’engins multifonctions d'aide au déploiement (EMAD).
Le 31e régiment du génie est implanté dans le sud-ouest de la France à Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne.
Droits : Armée de Terre